Allemagne : 800 clients de Tesla Model S devront rembourser leur bonus

Publié le 27 août 2018 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

Outre-Rhin, quelque 800 propriétaires de Tesla Model S devront rembourser l’aide de 4 000 euros versée par l’administration au titre de l’achat d’un véhicule électrique

Outre-Rhin, quelque 800 propriétaires de Tesla Model S devront rembourser l’aide de 4 000 euros versée par l’administration au titre de l’achat d’un véhicule électrique

Après avoir décidé de rayer la Tesla Model S de la liste des véhicules ayant droit à une aide fiscale en novembre dernier, les autorités allemandes demandent aujourd’hui aux conducteurs du modèle américain ayant touché une subvention de rembourser la somme qu’ils avaient perçue. Une décision qui concerne près de 800 automobilistes allemands.

Le gouvernement allemand a mis en place un système de bonus pour toute acquisition d’un véhicule hybride rechargeable ou électrique censé encourager l’adoption de ce type de voiture. Une aide qui n’est toutefois accordée qu’aux acheteurs de véhicules dont le prix catalogue ne dépasse pas les 60 000 euros.

Outre-Rhin, la Model S la moins chère, à savoir la version 75D sans option, est affichée au tarif de 72 000 euros. Pour contourner le dispositif, la filiale allemande de Tesla avait proposé une version spécifique au marché, plaçant le prix d’accès sous la barre fatidique des 60 000 euros. Las, selon le BAFA, l’office en charge de l’octroi des aides, une variante qu’il est impossible à acheter en Allemagne. Ce qui l’a incité à retirer la berline électrique de la liste des véhicules pouvant bénéficier du bonus de 4 000 euros.

 

Quelque 800 conducteurs concernés

Mais à en croire l’agence Bloomberg, l’Allemagne va encore plus loin avec cette décision. Les automobilistes ayant acheté le modèle américain sont priés de rembourser ce montant au bureau fédéral allemand chargé des affaires économiques et du contrôle des exportations. Cette réglementation concerne quelque 800 contribuables allemands qui ont passé commande de leur Tesla Model S avant le 6 mars dernier. Auxquels il convient de rajouter 250 clients qui ont passé commande depuis cette date et qui ne bénéficieront pas d’un quelconque coup de pouce financier.

De son côté, le constructeur américain a fait savoir à la mi-juillet qu'il ferait appel de cette décision. Il annonce par la même occasion qu’il dédommagerait les clients allemands concernés en attendant que la situation soit réglée. « Comme l'illustre notre site internet commercial, quiconque en Allemagne est en mesure de passer commande de la version de base de la Tesla Model S, dont le prix reste en deçà du maximum autorisé par la réglementation allemande. Des voitures de ce type ont bien été livrées. »

Galerie de photos