Allemagne : le million de voitures électriques atteint en 2022, au plus tard

Publié le 26 août 2019 à 08h38 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pour atteindre son objectif du million de voitures électriques en circulation d’ici 2022, l’Allemagne songe à introduire des quotas de vente

Pour atteindre son objectif du million de voitures électriques en circulation d’ici 2022, l’Allemagne songe à introduire des quotas de vente

LE CHIFFRE DU JOUR - D’ici 2022, l’Allemagne ambitionne de mettre en circulation 1 million de voitures électriques et hybrides rechargeables sur ses routes. Un objectif repoussé de deux ans par rapport au calendrier initial et qui placerait le pays en tête des champions mondiaux de la mobilité électrique.


Début 2019, la KBA (Kraftfahrt-Bundesamt ou Bureau fédéral des transports routiers) révélait que le parc automobile allemand comptait plus de 83 000 voitures électriques et un peu moins de 67 000 hybrides rechargeables. Des chiffres en hausse de 50 % sur un an et qui, sous la pression des normes antipollution et la généralisation des chaînes de traction électrifiées, sont appelés à croître durablement lors de la prochaine décennie.

On ne compte plus le nombre d’initiatives destinées à faire de l’Allemagne le futur leader de la mobilité électrique en Europe : installation de bornes de recharge rapides sur les parkings des magasins Lidl et Ikea - d’autres enseignes de distribution à l’image d’Aldi sont également impliquées dans une démarche similaire -, transformation des anciennes cabines téléphoniques en points de charge ou encore commande record de 14 000 modèles électriques récemment officialisée par le troisième énergéticien du pays.

 

Quotas de voitures électriques et taxe carbone

Malgré cette succession d’initiatives et le maintien de généreuses aides à l’achat - 4 000 euros pour une électrique, 3 000 euros pour une hybride rechargeable -, le calendrier initial fixé en 2009 par la chancelière Angela Merkel ne sera pas honoré. L’an passé, le gouvernement fédéral a ainsi annoncé que le million de véhicules électriques en circulation ne sera pas atteint avant 2021 ou 2022, contre un objectif initial pour 2020.

Une volte-face tempérée la semaine passée par Mme Merkel, en marge d’une réunion des ministres européens sur le climat, à La Haye (Pays-Bas). La chancelière a ainsi confié que l’objectif en matière d’électrification du parc automobile allemand pourrait finalement avoir lieu dès 2021.

À condition de rapidement mettre en œuvre certaines des propositions formulées en début d’année par la plateforme nationale pour la mobilité électrique (NPE), parmi lesquelles la hausse des subventions, l’instauration de quotas en faveur des modèles à batteries ou encore la création d’une taxe carbone sur le sans-plomb et le gasoil.

Voiture électrique : l’Allemagne sous pression pour l’introduction de quotas 

Une part de marché inférieure à 2 %

En juillet, seules 5 963 voitures électriques particulières (VP) ont été immatriculées en Allemagne (en hausse de 136,1 % sur un an). Soit une part de marché de 1,8 %, toutes motorisations confondues. Au même moment, les modèles hybrides ont vu leurs ventes croître de 59 % avec 21 560 unités, parmi lesquelles 3 270 hybrides rechargeables. Soit une part de marché de 6,5 %.

Sur un marché en croissance de 4,7 % (à 332 788 véhicules), les modèles essence ont représenté la majorité des ventes (58,2 %) tandis que les modèles animés par des blocs diesel, avec une part de 33 %, ont vu les leurs croître de 7 %.

En juillet, la moyenne des émissions de CO2 des voitures nouvellement immatriculées en Allemagne - selon les données issues du cycle WLTP - a atteint 158,2 g/km (source : KBA).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

L'Allemagne, ce futur champion européen du véhicule électrique

En Allemagne, tous les IKEA sont équipés de bornes de recharge

Voiture électrique : l’Allemagne prête à introduire des quotas de ventes

LIDL : 400 bornes de recharge pour ses supermarchés en Allemagne

Supermarchés : la déferlante des bornes de recharge en Allemagne

En Allemagne, rouler en électrique coûte deux fois moins cher qu’en diesel