Nissan LEAF : un achat groupé de 2 500 personnes fait le buzz !

Publié le 10 août 2016 à 07h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec leur groupe d’achat, les initiateurs du projet ambitionnent de faire baisser le prix de la Nissan LEAF et d'encourager les automobilistes à franchir le pas de l'électrique

Avec leur groupe d’achat, les initiateurs du projet ambitionnent de faire baisser le prix de la Nissan LEAF et d'encourager les automobilistes à franchir le pas de l'électrique

Au Québec, un achat groupé portant sur la compacte électrique Nissan LEAF a déjà rassemblé 2 500 personnes. Une première mondiale qui a pour objectif d’encourager les automobilistes à franchir le pas de l’électrique en baissant son prix d’achat. Face au succès rencontré par l’opération, de nouveaux achats groupés devraient prochainement concerner la Kia Soul EV et la Chevrolet Volt.

 

Eté mouvementé pour Nissan

Leader mondial de la voiture électrique, Nissan ne connaît pas de trêve estivale cette année comme en témoignent la présentation de son prototype à hydrogène au Brésil (lire notre article à ce sujet), les rumeurs concernant la vente de sa division batteries à Panasonic ou encore la finalisation par une équipes d’ingénieurs espagnols d’un prototype de Nissan LEAF équipé d’une batterie développant une capacité de 48 kWh (contre 30 kWh actuellement). Au Canada, les équipes du constructeur nippon sont également sur le pont suite au lancement d’un achat groupé de LEAF par un membre de l’Association des Véhicules Electriques du Québec (AVEQ). Une opération qui devrait leur mettre un peu de baume au cœur au moment même où la LEAF est le seul modèle électrique à avoir vu ses ventes reculer (- 9,5 %) en juillet aux Etats-Unis dans un marché en hausse de 48 %.

Nissan LEAF Québec 

Objectif : 20 000 dollars CAD

Inspiré par un projet similaire réalisé dans l’Etat américain du Colorado, l’idée a été initiée mi-juillet et a déjà recueilli 2 500 intentions d’achat. Son objectif : négocier les tarifs et encourager les automobilistes à franchir le pas de l’électrique. Bruno Marcoux, le porteur du projet, espère que le prix de vente négocié s’établira aux alentours de 12 000 dollars CAD (aide gouvernementale de 8 000 dollars déduite), soit 8 240 euros pour une LEAF d’entrée de gamme, batterie de 24 kWh incluse (lire son témoignage dans La Presse +). Dans un pays qui ne compte que 22 000 véhicules électriques – dont la moitié est concentrée au Québec – et où Nissan réalise annuellement quelque 1 000 ventes de sa LEAF, l’opération est une première mondiale. Si vous êtes intéressés par cette opération, inscrivez-vous au groupe via ce lien (sans obligation d’achat).

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos) 

KIA ET CHEVROLET : face au succès rencontré par le projet, l’AVEQ et ses membres ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Un groupe d’achat concernant sur le crossover électrique Kia Soul EV vient d’être créé. Enfin, l’association devrait prochainement lancer un groupe similaire pour la Chevrolet Volt, un véhicule électrique doté d’un prolongateur d’autonomie.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : plus de bornes de recharge que de stations-services ?

Voiture électrique : pour Nissan, 20 % des ventes en 2020

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Québec : la nouvelle Californie de la voiture électrique