ABB : une borne 350 kW pour recharger 200 km d’autonomie en 8 minutes

Publié le 24 avril 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec sa borne Terra HP, ABB promet de recharger 200 km d’autonomie en seulement 8 minutes

Avec sa borne Terra HP, ABB promet de recharger 200 km d’autonomie en seulement 8 minutes

A Hanovre, l’équipementier ABB présente la borne de recharge pour véhicules électriques la plus rapide de la planète. Délivrant jusqu’à 350 kW de puissance, son nouveau produit permettra de recouvrer 200 km d’autonomie en seulement 8 minutes.


Sur la foire de Hanovre (du 21 au 27 avril), le conglomérat helvético-suédois ABB lance la commercialisation de sa nouvelle borne de recharge à haute puissance. Leader sur le marché mondial de la recharge rapide avec plus de 6 500 stations déployées dans 60 pays, l’équipementier en détaille ses caractéristiques : 

  • une puissance maximale de 350 kW en crête

  • un système capable de délivrer 400 ou 800 V en sortie

  • deux standards de charge (CHAdeMO et CCS Combo)

 

Aucun véhicule compatible

Dévoilée en présence de la Chancelière Angela Merkel accompagnée du Président du Mexique Enrique Pena Nieto, cette solution promet de recharger 200 km d’autonomie – soit environ 40 à 45 kWh d’énergie – en seulement 8 minutes. Si on peut se réjouir de la présence du standard japonais CHAdeMO – destiné notamment à la Nissan LEAF et au Kia Soul EV – sur un équipement haute puissance, les véhicules qui profiteront à plein ne sont pas encore sur le marché. Et seule la Porsche Mission E dont les premières livraisons interviendront l’an prochain sera compatible avec ce haut voltage. 

 

Electrify America, Northvolt, …

Considérés comme la « rolls » de la charge rapide, les produits de l’équipementier ont récemment été choisi par Electrify America, une entreprise créée aux États-Unis par le groupe Volkswagen à la suite du Dieselgate et dont la mission est de déployer des milliers de stations de ravitaillement à travers le pays. Sponsor de la saison 2017-2018 du championnat de Formula E, ABB est également investi dans le projet Northvolt dont l’ambition est de construire en Suède la plus grande usine de batteries (Gigafactory) du Vieux Continent.

Borne de recharge haute puissance ABB

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.