À Paris, 1 000 bornes de recharge Autolib’ seront accessibles au 1er décembre

Publié le 22 novembre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Lundi 19 novembre, le Conseil de Paris a voté la remise en service de 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques appartenant à l’ancien réseau Autolib’.


À compter du 1er décembre, particuliers et professionnels pourront à nouveau faire le plein de la batterie de leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables, à raison d’un abonnement mensuel de 10 euros.

Un tarif unique, quelle que soit la consommation, qui grimpe à 50 euros pour les sociétés exploitant des véhicules en autopartage.

 

1 000 bornes sur 211 stations

Cette décision ne concerne que la capitale et seulement 211 anciennes stations Autolib’ qui ont été choisies en fonction de leur lieu d’implantation et de leur taux d’utilisation avant la fermeture du service d’autopartage exploité par Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré.

Une bonne nouvelle pour les propriétaires parisiens de modèles à batteries rechargeables mais qui ne saurait occulter les difficultés de charge sur la voie publique dans la grande couronne et encore moins régler le litige qui oppose le syndicat Autolib’ Velib’ métropole (SAVM) au groupe Bolloré qui réclame une indemnisation d’un montant de 250 millions d’euros destinée à couvrir les pertes d’exploitation et les coûts de résiliation.

Enfin, si la réactivation de ces 1 000 premières bornes de recharge a été votée par les élus parisiens, l’opposition n’en demeure pas moins critique quant à la gestion de la crise qui a éclaté au printemps dernier.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Grand Paris : les vieux diesel interdits de circulation dès l’été 2019

Paris : 1 000 bornes de recharge Autolib’ réactivées le 1er décembre

Autolib’ : les places de stationnement iront aux véhicules électriques

Fin du service Autolib’ : « n’écoutez surtout pas les balivernes du syndicat »

Moov’in : Renault et ADA lancent leur service d’autopartage à Paris

Taxis : les Black Cabs électriques débarqueront à Paris l’an prochain