Saab : 5 nouveaux véhicules électriques d’ici 2018

Publié le 15 décembre 2015 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Saab 9-3 ePower Concept : présenté au Mondial de l'Automobile de Paris 2010, ce concept-car 100 % électrique délivre une puissance de 184 ch et dispose d'une autonomie de 200 km

Saab 9-3 ePower Concept : présenté au Mondial de l'Automobile de Paris 2010, ce concept-car 100 % électrique délivre une puissance de 184 ch et dispose d'une autonomie de 200 km

La renaissance du constructeur suédois passera par le lancement de 5 nouvelles voitures électriques. Après la berline Saab 9-3 électrifiée attendue pour la fin 2016, 3 crossovers ainsi qu’un coupé 4 portes 100 % électriques seront commercialisés d’ici à 2018.

 

Une renaissance difficile sous giron chinois

Faillite en 2011 sous le giron General Motors, reprise en 2012 par un consortium chinois baptisé National Electric Vehicle Sweden (NEVS), production en 2014 d’une Saab 9-3 électrique, cessation de paiement en 2015, … Décidément, la renaissance de Saab se fait au forceps. Et quand bien même la dernière annonce concernant le lancement de 5 nouveaux modèles électriques d’ici 3 ans est extrêmement positive, il s’agit de ne pas s’emballer. La déception ne sera que plus rude si les plans de développement récemment dévoilés par NEVS resteront au stade de projets.

Saab voitures électriques

 

3 crossovers et 1 coupé 4 portes électriques

D’ici la fin 2016, la marque au griffon couronné souhaite ainsi relancer la production de la Saab 9-3 électrique dont la chaîne de traction a été entièrement retravaillée. S’agissant d’un châssis et d’un design de 15 ans d’âge, il est peu probable que ce modèle participe activement à la relance du constructeur suédois. Les vraies nouveautés seront lancées l’année suivante puis en 2018. Sont attendus 3 crossovers ainsi qu’une berline aux allures de coupé 4 portes façon Mercedes-Benz CLS. Produits sur le site historique de Trollhättan puis assemblés à Tianjin (Chine), ces véhicules électriques reposeront sur la plateforme modulaire présentée par le concept Saab Phoenix du salon de Genève 2011.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Saab lance la production !

Saab commercialisera-t-il un jour des véhicules électriques ?

La voiture électrique est-elle une escroquerie ?

Voiture électrique : quel recyclage pour les batteries ?

Voiture électrique : Swatch veut concurrencer Tesla dès 2017