Avec Jaguar, l’aéroport d’Heathrow passe au VTC électrique

Publié le 14 mai 2018 à 13h00 | La rédaction | 3 minutes

Le plus important aéroport du Royaume-Uni se dote d’une flotte de 200 Jaguar I-Pace

Le plus important aéroport du Royaume-Uni se dote d’une flotte de 200 Jaguar I-Pace

A la demande de la direction de l’aéroport d’Heathrow (Londres), WeKnowGroup vient d’annoncer l’acquisition de 200 exemplaires du crossover électrique Jaguar i-Pace. La nouvelle flotte « zéro émission » de la compagnie de voyage britannique entrera en service cet été.

Alors que la compagnie néerlandaise BIOS-Groep dévoilait il y a peu une nouvelle commande de Tesla Model X pour l’aéroport d’Amsterdam, c’est maintenant au tour de la société britannique WeKnowGroup, qui opère à l’aéroport d’Heathrow, d’officialiser une commande similaire mais cette fois avec des Jaguar i-Pace. Cet accord prolonge « notre longue et profonde relation avec Jaguar », s’est félicité Peter Buchanan, le patron de WeKnowGroup.

« Ce qui nous permet, a-t-il ajouté, d'affirmer avec fierté que nous gérons la plus grande flotte de véhicules Jaguar avec chauffeur au Royaume-Uni ». Au total, la société a commandé 200 exemplaires de la première voiture entièrement électrique de Jaguar. Les 50 premiers sont attendus dès cet été tandis que les 150 autres seront progressivement livrés au cours des 12 mois suivants.

1 000 trajets quotidiens

Ces véhicules intégreront un service de navette assurant le transport de passagers depuis ou vers l'aéroport. Chaque modèle pourra effectuer jusqu'à 1 000 trajets par jour, selon un communiqué de WeKnowGroup. Des déplacements à une fréquence élevée rendus possibles grâce à un centre de recharge qui sera directement installé à Heathrow, indique par ailleurs le communiqué. Qui promet que cette nouvelle station sera la plus importante jamais installée au Royaume-Uni.

Pour Jaguar, qui a annoncé il y a quelques semaines un partenariat avec la société Waymo pour le développement de 20 000 i-Pace autonomes, cette nouvelle commande est un succès de plus qui semble dessiner un bel avenir à son SUV 100% électrique, facturé à plus de 75 000 euros. Alimenté par une batterie de 90 kWh, celui-ci propose jusqu’à 480 km d’autonomie, selon le cycle WLTP. Pour rappel, l’i-Pace dispose de deux moteurs (un sur chaque essieu) distillant une puissance totale de 400 ch et un couple de 696 Nm. Une cavalerie qui lui permet aisément d’afficher des performances à la hauteur de son blason sportif, et ce malgré un poids dépassant les deux tonnes, avec notamment un 0 à 100 km/h « avalé » en 4,8 secondes.

Réconcilier économie et environnement

Emma Gilthorpe, la directrice générale de l’aéroport d’Heathrow, s’est dit ravie de travailler avec deux entreprises britanniques dans le cadre de ce qu’elle a qualifié d’ « initiative historique » visant à soutenir des choix de transport plus durables pour les passagers. « Ces i-Pace sont les dernières d'une longue série d'initiatives que nous prenons pour nous assurer que nous ne forçons pas le choix entre l'économie et l'environnement – et que nous pouvons offrir des avantages pour les deux », a-t-elle déclaré.

Galerie de photos