16 Renault ZOE pour le Conseil Général du Haut-Rhin

Publié le 07 janvier 2014 à 07h25 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La première Renault ZOE vendue en Alsace avait été remise en grande pompe à son propriétaire en mars 2013. Le même mois, 400 ZOE avaient été immatriculées dans la Région. Photo : Jean-Marc Loos, L’Alsace

La première Renault ZOE vendue en Alsace avait été remise en grande pompe à son propriétaire en mars 2013. Le même mois, 400 ZOE avaient été immatriculées dans la Région. Photo : Jean-Marc Loos, L’Alsace

Hier 6 janvier 2014, le Président du Conseil Général du Haut-Rhin a présenté les 16 Renault ZOE qui ont intégré la flotte du département. Cette annonce intervient 9 mois après les premières livraisons de la citadine électrique aux clients particuliers de la Région Alsace, une région qui dispose d’un dense réseau de bornes de recharge publique.

 

16 Renault ZOE transformés en véhicules de services

Les 16 exemplaires du véhicule électrique phare de Renault ont été officiellement présentés par Charles Buttner, le Président du Conseil Général du Haut-Rhin (CG68). Régulièrement, la citadine à batteries rechargeables fait l’objet d’annonces de la part de collectivités qui en font l’acquisition. Habillées aux couleurs du département – français d’un côté, alsacien de l’autre –, les Renault ZOE ont été achetées dans le cadre du renouvellement du parc automobile du Conseil Général. Fortement engagé dans la mobilité durable et l’optimisation de sa flotte, le CG68 annonce avoir réduit son parc roulant de 30 véhicules en 2013.

Renault Zoé Département Haut-Rhin (CG68)

 

La Région Alsace en pointe sur la mobilité électrique

La présentation des nouveaux modèles électriques du CG8 à la presse intervient près de 9 mois après la livraison de la première Renault ZOE à un particulier alsacien. En mars 2013, le premier exemplaire avait été livré en grande pompe à Strasbourg en présence de François Loos – Vice-Président de la Région Alsace – et du directeur commercial France de la marque au losange. La Région a fait l’objet de toutes les attentions de la part du constructeur, principalement en raison du doublement du bonus « écologique » – jusqu’à 12 000 euros d’aides pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique – décidé le Conseil régional.

 

De nombreuses bornes de recharge disponibles en Alsace

Installées en partenariat avec la Région, le constructeur Nissan, l’opérateur Sodetrel – filiale du groupe EDF – et l’enseigne de distribution Cora, 5 bornes de recharge rapide permettent à tout conducteur alsacien de trouver sur sa région une borne à moins de 40 km autour de sa position. Rechargeant les batteries des véhicules électriques compatibles – dont Nissan LEAF, Renault ZOE, Peugeot iOn, … – en une vingtaine de minutes, elles sont accessibles gratuitement. Ces stations rapides sont complétées par des bornes de recharge sur Colmar – 6 points de charge gratuits – et sur Strasbourg – déployées par la Communauté Urbaine et via l’expérimentation franco-allemande CROME.


>>>> découvrez tous les points de charge public en Région Alsace grâce à Chargemap

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

La voiture électrique en Région Alsace

Une borne de recharge rapide à l’essai

Julie, 28 ans, utilisatrice d’une Citroën C-Zero

Une borne de recharge E. Leclerc à l’essai