FAQ


Sommaire :

  1. Pourquoi ce site ?
  2. A qui ce site s’adresse-t-il ?
  3. Quels bénéfices peut-on en attendre ?
  4. Pourquoi le nom « Breezcar » ?
  5. Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?
  6. Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?
  7. Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable ?
  8. Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?
  9. Quelles sont les aides à l’achat et la fiscalité appliqués à ces véhicules ?
  10. Je souhaite faire des recommandations d’amélioration du site : comment faire ?



1. Pourquoi ce site ?

Breezcar est né d’un constat simple : acheter un véhicule électrique ou hybride, installer une borne de recharge n’est pas une tâche facile. Quelle est la différence entre un moteur 100 % électrique, un moteur hybride et un moteur hybride rechargeable ? Ce type de véhicule correspond-t-il véritablement à mon besoin ? L’autonomie est-elle suffisante ? Où me recharger sur la voie publique ou en faisant mes courses au supermarché ? Quelle borne de recharge est adaptée à mes contraintes (lieu d’implantation, vitesse de charge, …) ? Breezcar répond à toutes ces questions par un contenu pédagogique mettant l’expérience utilisateur au cœur de ses préoccupations et par un bouquet de services destinés à simplifier l'achat et la recharge.


2. A qui ce site s’adresse-t-il ?

Breezcar s’adresse aux curieux, aux indécis, aux « intentionnistes » en phase d’achat et aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides. Que vous soyez un particulier habitant une maison individuelle, une entreprise à la recherche de véhicules plus économes pour sa flotte ou une collectivité à la recherche de solutions de recharge publique, Breezcar vous conseille pour prendre la meilleure décision.


3. Quels bénéfices peut-on en attendre ?

1 - Accéder à une base de données à jour des aides à l’achat. 2 - Profiter des retours d’utilisateurs particuliers et entreprises. 3 - Comparer différents modèles de véhicules électriques ou hybrides à leurs homologues thermiques essence ou diesel (prix, consommations, performances). 4 - Accéder aux meilleures offres de prix disponibles chez nos partenaires.


4. Pourquoi le nom « Breezcar » ?

Breezcar est la contraction des mots « breathe » et « car ». En roulant électrique, vous n’émettez pas localement d’émissions polluantes (CO2, NOx, particules fines issues de la combustion). En roulant hybride, vous consommez moins de carburant et profitez du mode électrique pendant quelques kilomètres, idéal en environnement urbain. Moins de consommation, moins d’émissions polluantes, moins de bruit : avec les véhicules présents sur Breezcar, vous respirez mieux !


5. Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?

Une voiture 100 % électrique est dotée d’un moteur électrique alimenté par des batteries le plus souvent embarquées dans le coffre du véhicule. Disposant d’une autonomie moyenne de 150 km – jusqu’à 500 km sur la Tesla Model S –, ce type de véhicule se recharge en 30 minutes sur une station de charge « rapide » et en 6-7 heures sur une borne de recharge « normale » à domicile, sur la voie publique ou au supermarché (les conditions et modalités de recharge varient en fonction des modèles).


6. Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Premier hybride de grande série, la Toyota Prius est la voiture hybride la plus emblématique. Depuis son lancement en 1999, plusieurs dizaines de modèles dotés d’une double motorisation essence-électrique ont fait leur apparition sur le marché. Sous la contrainte des normes environnementales de plus en plus sévères, tous les constructeurs disposent ou disposeront dans un avenir proche d’au moins un véhicule hybride dans leur gamme. De plus faible capacité que sur un modèle 100 % électrique, les batteries sont exclusivement rechargées par le moteur thermique et par le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage. La plupart des véhicules hybrides permettent de rouler en mode électrique sur une distance maximale de 4 kilomètres.


7. Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable ?

Une voiture hybride rechargeable allie le meilleur de deux mondes : celui de l’électrique et celui de l’hybride. La contrepartie ? Un prix plus élevé que la moyenne des modèles dotés des deux technologies précédentes. L’Opel Ampera ou la Toyota Prius Plug-in Hybrid sont deux véhicules hybrides intégrant des batteries de plus grande capacité que celles installées dans un hybride conventionnel. Ces batteries sont rechargées via une source d’énergie externe – prise de courant domestique ou borne de recharge – et alimentent le moteur électrique du véhicule qui peut ainsi parcourir entre 30 et 80 kilomètres en mode électrique. Lorsque les batteries sont vides, le moteur thermique prend le relais pour faire avancer le véhicule.


8. Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

Une borne de recharge pour véhicule électrique est un coffret résistant et intégrant de l’électronique de puissance destinée à charger en toute sécurité les batteries de votre véhicule. Disponible en nombreuses configurations de puissances, une wallbox (borne de recharge compacte) recharge un véhicule électrique en 7h, une borne accélérée en 1h30 et une borne rapide en 30 mn (pour une recharge complète). Par rapport à une prise de courant standard, cette solution a pour principaux avantages de réduire le temps de charge moyen (puissance plus importante) et de sécuriser la charge (verrouillage de la trappe). En option, la majorité d’entre elles peut recevoir un système d’authentification par badge RFID et un système de gestion à distance (supervision des consommations, des accès, …).


9. Quelles sont les aides à l’achat et la fiscalité appliqués à ces véhicules ?

Les véhicules électriques et hybrides bénéficient d’un environnement fiscal très favorable en France : un bonus « écologique » de 6 300 euros pour un modèle électrique, 1 000 euros pour un hybride rechargeable, 750 euros pour un hybride, une exonération totale ou partielle des frais d’immatriculations (fonction des régions), une exonération totale (modèles 100 % électriques) ou partielle (8 trimestres pour les hybrides) de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS).


10. Je souhaite faire des recommandations d’amélioration du site : comment faire ?

Si vous souhaitez nous contacter pour un partenariat, pour réagir à un article ou faire une proposition d’amélioration du site, contactez-nous via le formulaire situé en bas de page. Nous serons ravis de recevoir vos propositions qui seront traitées dans les meilleurs délais.