Volkswagen e-up! : la citadine électrique se met à jour

Publié le 02 juin 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Proche de l’actuelle génération, le second opus de la VW e-up! évolue discrètement

Proche de l’actuelle génération, le second opus de la VW e-up! évolue discrètement

Après 5 ans de bons et loyaux services, la citadine up! a droit à une nouvelle génération. Baptisée Volkswagen e-up!, la variante électrique a elle aussi droit à quelques évolutions. Mais contrairement à sa grande sœur e-Golf, la citadine ne verra pas son autonomie progresser. Commercialisation attendue en France cet été.

 

Autonomie de 150 km inchangée

Lancée au printemps 2014, la Volkswagen e-up! n’a pas connu la destinée commerciale espérée par la firme de Wolfsburg. Contrairement à la version électrique de la compacte Golf, numéro 1 des ventes de voitures électriques en Norvège. Et contrairement à cette dernière qui recevra d’ici la fin d’année une nouvelle batterie offrant une autonomie réelle de 220 km (lire notre article), la petite e-up! conservera son accumulateur Lithium-Ion développant une capacité de 18,7 kWh et son autonomie initiale de 150 km.

Volkswagen e-up! 

Evolutions esthétiques mineures

Présentée en première mondiale au dernier salon de Genève, la Volkswagen électrique de seconde génération conserve ses feux diurnes à LED en forme de crosse – spécifiques aux modèles à motorisations « alternatives » du constructeur – tout en adoptant un nouveau bouclier avant, de nouveaux rétroviseurs extérieurs intégrant le rappel des clignotants ou encore un nouveau diffuseur arrière. Dans l’habitacle, peu de changements attendus hormis l’apparition d’un socle pour smartphone transformant ce dernier en système infodivertissement affichant les données de navigation ou les flux d’énergie.

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique 

Tarifs inchangés

Développant une puissance de 60 kW / 82 ch, le bloc électrique cohabitera au catalogue avec une autre version « alternative » au gaz naturel baptisé eco-up! Commercialisée dès l’été prochain en Europe à un tarif proche de l’actuelle génération – soit 27 200 euros, hors bonus « écologique » de 6 300 euros, batterie incluse –, la nouvelle Volkswagen e-up! disposera de nouveaux équipements de série ou en option (suivant finitions) parmi lesquels un toit panoramique et coulissant ou encore un régulateur de vitesse.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Volkswagen e-Golf : 50 % d’autonomie en plus pour fin 2016

Volkswagen : 20 hybrides et électriques en 2020

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)