Voiture électrique : Renault Nissan parie sur le renouvelable
Publié le 16 décembre 2015 à 19h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Vendue à plus de 200 000 exemplaires, la Nissan LEAF côtoie la Renault ZOE écoulée à plus de 34 000 unités
Dans un futur proche, la voiture électrique deviendra une source d’énergie mobile. La batterie sera rechargée aux heures creuses ou lorsque la demande en énergie renouvelable sera au plus bas avant de réinjecter cette électricité dans le réseau public tout en étant rémunéré.
Vers des applications de recharge intelligente
Vehicle-to-Grid (V2G) et Vehicle-to-Home (V2H) : deux acronymes a priori un peu barbares qui pourraient pourtant fortement changer la donne quant au stockage des énergies renouvelables dites « intermittentes » (éolien et solaire). En multipliant les partenariats et les expérimentations en Europe et au Japon, l’Alliance Renault Nissan – premier constructeur de modèles électriques au monde – ambitionne de faire jouer à ses Renault ZOE, Renault Kangoo Z.E., Nissan LEAF et autres Nissan e-NV200 un rôle de source d’énergie mobile. Concrètement, les batteries des véhicules électriques sont automatiquement rechargées lors des heures creuses ou lorsque la demande en énergie renouvelable est faible – l’après-midi pour le solaire, la nuit pour l’éolien – avant de réinjecter cette électricité dans le réseau (V2G) contre rémunération ou chez soi (V2H).
Une économie de 15 % pour le propriétaire d’une électrique
Pour faire de cette ambition une réalité, Renault vient de signer un accord avec l’énergéticien néerlandais Eneco spécialisé dans la production d’énergie verte. Son but principal : le développement d’une application intelligente pour la citadine Renault ZOE destinée à éviter la surcharge des réseaux lors des pics de consommation. Cette application fera le lien en temps réel entre la voiture électrique et la production d’énergie renouvelable afin de recharger la batterie au moment le plus opportun. L’utilisateur devra toutefois indiquer l’heure à laquelle la voiture devra être rechargée pour bénéficier d’une autonomie complète. Aux Pays-Bas où l’expérimentation sera menée, la marque au Losange et son partenaire estiment que l’application fera baisser la facture énergétique de l’utilisateur de quelque 15 %.
La voiture électrique comme source d’énergie mobile
De son côté, Nissan intensifie ses expérimentations en matière de recharge intelligente. En officialisant un accord de partenariat avec l’énergéticien italien Enel en marge de la COP21, le constructeur de Yokohama ambitionne d’intégrer ses véhicules électriques aux réseaux d’électricité. Grâce au Vehicle-to-Grid (V2G), la batterie de ces derniers aura vocation à être prioritairement rechargée lorsque le prix de l’électricité est au plus bas – lors des heures creuses notamment – ou lorsque la demande en énergie renouvelable est la plus faible. Stockée dans la batterie, cette énergie pourra par la suite être réinjectée dans le réseau lorsque la demande sera plus forte ou lorsque le prix sera au plus haut. L’électricité stockée dans le véhicule pourra même alimenter son domicile. Des expérimentations au Danemark et aux Pays-Bas ont déjà lieu pour tester ces dispositifs.