Tesla : du toit solaire à la batterie d’une voiture électrique
Publié le 24 septembre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Les acheteurs de Tesla Model S et X pourront bientôt acheter un package panneaux solaires + Powerwall + bore de recharge
Fin octobre, Tesla Motors présentera un nouveau produit destiné à alimenter en électricité verte ses Model S et X. Combinant un toit solaire, une station de stockage résidentielle et une borne de recharge, le dispositif rendra-t-il la voiture électrique plus propre ?
Les filiales mobilisées
Elon Musk poursuit son ambition de révolutionner le secteur de l’énergie. Après la station de stockage résidentielle Powerwall, les batteries stationnaires Powerpacks réservées aux entreprises et aux énergéticiens – désormais disponibles en Europe – et la production d’électricité photovoltaïque, le patron de Tesla Motors veut proposer un package complet aux propriétaires actuels et futurs acheteurs de ses modèles électriques. Pour l’occasion, sa société sœur SolarCity fournira le toit solaire, sa filiale Tesla Energy le Powerwall de seconde génération (2.0), le tout produisant de l’électricité d’origine renouvelable stockée dans une batterie stationnaire qui pourra être réinjectée dans les batteries d’une Tesla Model S ou Model X.
Quel retour sur investissement ?
Dévoilé le 22 septembre par Elon Musk via un Tweet, le nouveau produit devrait être officiellement présenté le 28 octobre prochain dans la baie de San Francisco. Innovant, le système du californien surclasse les initiatives des constructeurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui se contentaient jusqu’alors de nouer des partenariats avec des énergéticiens pour la fourniture résidentielle d’électricité verte (Audi avec Direct Energie, Volvo avec Vattenfall). Seul BMW commercialise un « carport » solaire pour ses i3 et i8. En attendant des précisions sur le package énergétique, plusieurs experts s’interrogent déjà sur l’absence de retour d’investissement d’un tel dispositif dans les régions les moins ensoleillées.
Energie : Tesla construit le plus grand centre de stockage en Californie
AUTOPILOT 8.0 : disponible à compter de la semaine prochaine, la version 8.0 du Tesla Autopilot apportera plus de 200 modifications. Le dispositif d’aide à la conduite sera désormais capable d’analyser 6 fois plus de données avec une précision au dixième de seconde. Une mise à jour qui intervient quelques jours seulement après le décès d’un conducteur d’une Tesla Model S en Chine, vraisemblablement victime d’une défaillance de l’Autopilot.