Audi : la douloureuse expérience de l’électrique
Publié le 23 octobre 2018 à 13h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Durement affecté par le scandale du Dieselgate, Audi annonce un report d’au moins 4 semaines des livraisons de son SUV électrique e-tron
ANALYSE - Durement affectée par le scandale du Dieselgate mais aussi soupçonnée d’avoir récemment fraudé sur les émissions réelles de ses hybrides rechargeables, la filiale premium du groupe Volkswagen est également à la peine sur le marché de l’électrique. Les livraisons de son premier modèle Audi e-tron pourrait être reportées de plusieurs mois.
Moins de deux mois après la mise en production sur le site belge de Bruxelles-Forest et la présentation en grande pompe à San Francisco de son premier véhicule électrique devant un parterre de 3 000 invités, Audi est contraint de reporter d’au moins quatre semaines les premières livraisons de son SUV « zéro émission », pourtant attendues courant novembre.
VIDEO - Audi e-tron : 5 choses à savoir sur le SUV électrique
Nouvelle homologation et conflit avec LG Chem
Précommandé à plus de 15 000 exemplaires, l’Audi e-tron est victime d’un bug logiciel qui, selon un porte-parole du constructeur qui a confirmé l’information à l’agence de presse Reuters dimanche 21 octobre, contraint la marque aux anneaux entrelacés à demander une nouvelle homologation pour son véhicule.
Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, la firme d’Ingolstadt est, selon l’hebdomadaire allemand Bild am Sonntag, également en conflit ouvert avec le sud-coréen LG Chem, son principal fournisseur de batteries Lithium-Ion qui, en raison d’une forte demande, souhaite augmenter le prix du kWh d’environ 10 %.
Deux informations qui illustrent la difficulté du secteur à lancer en volume la commercialisation de véhicules électriques, relativisent les retards de production qu’a enregistrés Tesla pour sa familiale Model 3 mais pourraient aussi être synonymes de retard dans le calendrier initial du constructeur qui prévoit de lancer trois modèles « zéro émission » d’ici la fin 2020.
Audi : soupçons de fraude sur ses modèles hybrides rechargeables
Soupçons de fraudes en cascade
Selon des sources proches du dossier interrogées par Bild am Sonntag, les retards de livraison de l’e-tron pourraient même être de plusieurs mois. Une déconvenue qui s’ajoute à la récente amende de 800 millions d’euros infligée par la justice allemande dans le cadre du règlement du litige du Dieselgate.
Le scandale des moteurs diesel truqués a déjà coûté plus de 27 milliards d’euros au groupe Volkswagen ainsi que la tête de Rupert Stadler, l’ancien PDG des anneaux débarqué il y a peu et placé en détention provisoire le 19 juin dernier, un fait inédit pour un grand patron allemand.
En matière de fraudes, Audi poursuit sa longue descente aux enfers. Soupçonnée par le bureau du procureur de Munich d’avoir manipulé les tests d’émissions de ses modèles hybrides rechargeables - A3 e-tron Sportback et Q7 e-tron Quattro -, la firme bavaroise aurait également trafiqué les numéros de série de ses véhicules non-conformes aux normes antipollution avant de les exporter vers la Corée du Sud.