Voiture électrique : l’ambition débordante de Porsche se précise

Publié le 28 novembre 2016 à 16h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Animée par deux blocs électriques développant 600 ch, la Porsche Mission E abat le 0 à 100 km/h en 3,5 s

Animée par deux blocs électriques développant 600 ch, la Porsche Mission E abat le 0 à 100 km/h en 3,5 s

Première voiture électrique du constructeur, la berline Porsche Mission E sera commercialisée à l’horizon 2019. Pour concurrencer le leader Tesla Motors, la filiale premium de Volkswagen dimensionne son outil de production, emploie à tour de bras et prévoit même de lancer une gamme complète de modèles 100 % électriques.

 

L’électrique après l’hybride

Véritable star de l’édition 2015 du salon de Francfort à quelques jours seulement de l’éclatement du scandale du Dieselgate, la Porsche Mission E est aussi le premier véhicule électrique de la firme de Zuffenhausen. Pionnier dans la technologie hybride rechargeable avec sa supercar 918 Spyder, Cayenne S E-Hybrid et Panamera S E-Hybrid, Porsche s’est longtemps refusé à sauter le pas du 100 % électrique arguant le fait que l’absence de bruit moteur serait néfaste aux ventes auprès de ses fidèles clients. Pourtant, la concurrence dans le domaine se précisant et les normes antipollution se durcissant, la firme allemande s’est engagée dans la voie de la mobilité « zéro émission ».

Porsche Mission E 

Une capacité annuelle de 20 000 unités

Produite à l’horizon 2019 sur son site de Zuffenhausen, près de Stuttgart, la version de série du concept Porsche Mission E aura pour objectif de concurrencer la californienne Tesla Model S. Pour accélérer le développement et la production de sa berline électrique, le constructeur allemand s’est engagé à recruter 1 400 employés dédiés. Un investissement en masse salariale qui s’accompagnera d’une logistique et de lignes de production capables d’assembler annuellement 20 000 unités. Un chiffre qui a été récemment confirmé par Oliver Blume, le Président du Directoire de Porsche, et qui fait écho aux 20 000 Model S que Tesla s’était donné comme objectif au début de sa carrière.

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente 

Vers la création d’une gamme complète

Très ambitieuse, l’annonce de cette capacité de production est à mettre en parallèle avec les quelque 15 055 Porsche Panamera écoulées en 2015. Une véritable révolution qui devrait déboucher sur la création d’une gamme complète, dont vraisemblablement un crossover et une concurrente à la Tesla Model 3 (lire notre article à ce sujet). Avec sa batterie Lithium-Ion développant une capacité de 95 kWh – la même que celle installée dans le concept Audi e-tron Quattro –, la Porsche Mission E offrira une autonomie théorique de 500 km. Côtés performances, sa puissance maximale de 600 ch lui permettront d’exécuter le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Des chiffres conformes aux standards de la production actuelle.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge rapide : les Allemands à la manœuvre en Europe

Porsche Mission E : le mulet est au Festival Automobile International

Porsche Cayenne Coupé : de l’électricité sous le capot ?

VIDEO – La Porsche Panamera 4 E Hybrid rechargeable sur circuit

Porsche Mission E : une version de série pour 2019 (au plus tard)