Mercedes EQC : le SUV électrique peine à se vendre en Allemagne
Publié le 24 janvier 2020 à 05h04 | La rédaction | 2 minutes
Premier modèle électrique de Mercedes, l’EQC souffre de tarifs élevés ainsi que de la concurrence des modèles Tesla qui ont accès à un large réseau de Superchargeurs
Dévoilé à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris en 2018, le Mercedes EQC, la première voiture électrique de nouvelle génération de la marque allemande s’écoule difficilement outre-Rhin. Selon le média allemand Die Welt, le succès mondial de Tesla avec sa Model 3 qui sera bientôt rejoint par le Model Y en serait la cause.
La Kraftfahrt-Bundesamt (KBA) - l’autorité fédérale en charge des transports motorisés - a récemment publié des chiffres peu réjouissants concernant les ventes du premier SUV électrique de Mercedes. Relayé par la publication allemande Die Welt, le modèle électrique de Stuttgart est encore loin d’atteindre ses objectifs commerciaux, malgré de nombreuses campagnes publicitaires.
Présenté à l’occasion de l’édition 2018 du salon de l’automobile de Paris, le Mercedes EQC, la seconde voiture électrique du constructeur allemand - après le monospace Classe B 250e, désormais retiré - est disponible sur le marché depuis juin 2019. Le SUV à batteries apparaît dans des spots TV, des écrans de cinéma et des panneaux d’affichage, coûtant à l’entreprise des sommes importantes en dépenses promotionnelles. Une campagne qui semble pourtant encore loin de convaincre les consommateurs locaux.
Seulement 55 immatriculations en 2019
Le modèle à l’étoile n’a ainsi été écoulé l’an passé qu’à 55 exemplaires sur son marché local, dont 19 unités seulement durant tout le mois de novembre. D’après le journal allemand, « La voiture est non seulement largement annoncée, mais elle est également livrée depuis quelques mois. Lors du dernier grand lancement d'une voiture électrique en Allemagne, de très nombreuses Tesla Model 3 ont été livrées dans le pays après quelques semaines seulement. »
Mercedes EQC : un premier pas dans le monde de l’électrique (+ photos)
Die Welt attribue ce « flop » à l’arrivée massive de la Model 3, la berline la plus accessible du constructeur américain sur le marché européen bientôt rejoint par le Model Y. Le modèle électrique est en effet bien plus abordable que son concurrent à l’étoile, commercialisé à partir de 78 950 euros pour la version AMG Line, 92 450 euros pour l’EQC Edition 1886. « Alors, où sont les modèles électriques de Stuttgart ? », s’interroge le journal allemand.