Londres accueille une flotte de Ford Transit hybride rechargeable
Publié le 22 janvier 2017 à 08h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Commercialisé en 2019 sur le Vieux Continent, la version hybride rechargeable du Ford Transit sera d’abord testée à Londres pendant 1 an
Dès l’autonome 2017, la ville de Londres accueillera une flotte de 20 Ford Transit Custom à motorisation hybride rechargeable. Des utilitaires qui seront testés par des entreprises de transport avec pour objectifs de mieux comprendre leurs trajets quotidiens et améliorer la version de série attendue en Europe pour 2019.
Electrification du Transit
Le marché des véhicules utilitaires fait l’objet de nombreuses attentions de la part des opérateurs œuvrant dans le domaine de la logistique urbaine ou du dernier kilomètre. Pour répondre aux nouveaux enjeux liés aux restrictions de circulation dans les centres-villes, les constructeurs électrifient également une part grandissante de leurs gammes. A commencer par Renault qui vient de dévoiler son Master Z.E. et une version à autonomie étendue de son Kangoo Z.E. (lire notre article à ce sujet). De son côté, Ford vient de lancer outre-Atlantique une expérimentation portant sur la version hybride de son Transit Connect. Des prototypes qui seront intégrés à des flottes de taxis dans les principales villes du pays.
Autonomie électrique de 40 km
Au Royaume-Uni, le constructeur à l’ovale bleu vient d’annoncer le lancement à l’automne prochain d’un test grandeur nature portant sur 20 Ford Transit Custom PHEV (Plug-in Hybrid Vehicle), le grand frère du Connect. Animés par une motorisation hybride rechargeable, les utilitaires rejoindront durant une année les parcs d’opérateurs de transport travaillant sur Londres ainsi que la flotte de Transport for London (TfL), l’autorité organisatrice des transports sur la capitale britannique. Sans rien préciser de leurs caractéristiques techniques, Ford a précisé que l’autonomie en mode électrique de son Connect PHEV atteint 62 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. En conditions réelles d’exploitation, l’autonomie devrait donc s’établir aux alentours de 40 km.
Ford : la Mustang et le Transit passent à l’hybride
13 millions de kilomètres quotidiens
Combinant un moteur essence à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe (borne de recharge ou prise de courant), la technologie hybride rechargeable devrait selon les promoteurs du programme LoCITY participer à la réduction des émissions polluantes en centre-ville. Un programme destiné à promouvoir les solutions à faibles émissions auprès des opérateurs londoniens de transport et de fret. Chaque jour, quelque 280 000 véhicules utilitaires entrent dans Londres, parcourant un total de 13 millions de kilomètres, soit une moyenne quotidienne de 46 km par jour et par véhicule. Des besoins qui pourraient en majorité être parcourus en mode « zéro émission ».