Ford Transit Custom PHEV : élu meilleur véhicule utilitaire de l’année
Publié le 22 novembre 2019 à 11h17 | La rédaction | 2 minutes
Premier utilitaire hybride rechargeable du marché, le Ford Transit Custom PHEV a été élu « International Van of the Year »
À l’occasion d’une cérémonie organisée mercredi, 25 journalistes européens spécialisés dans le domaine de l’automobile ont décerné au Ford Transit hybride rechargeable le prix du véhicule utilitaire de l’année : l’International Van Of The Year.
Chaque année, des utilitaires de différentes marques sont en compétition pour remporter le titre de l’ « International Van of the Year » ou véhicule utilitaire de l’année. Décerné par 25 journalistes spécialisés, représentant 25 pays européens, il s’agit du prix le plus reconnu et le plus prestigieux du secteur, à l’instar de l’International Car of the Year ou du Truck of the Year pour les véhicules particuliers et les poids-lourds.
L’an passé, pour l’année 2019, la triplette Peugeot Partner, Citroën Belingo et Opel Combo avaient raflé la mise. Pour l’année 2018, le prix avait égté attribué à l’Iveco Daily. Aujourd’hui, pour l’année 2020, c’est au tour de l’utilitaire hybride rechargeable du géant américain Ford de recevoir cette distinction internationale, très prisée des constructeurs.
Les deux premières places pour Ford
Deux modèles du constructeur américain remportent les deux premières places du classement. Si la déclinaison mild-hybrid du Ford Transit est monté sur la seconde marche du podium, la première est allée tout droit au Transit Custom PHEV. Une version animée par un moteur électrique de traction et par un 3 cylindres turbo essence EcoBoost de 1,0 l qui fait office de générateur d’énergie pour alimenter la batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 13,6 kWh installée sous le plancher. Le tout pour une autonomie allant jusqu’à 56 km sur le cycle mixte WLTP.
« Le jury a apprécié l’orientation prise par Ford de développer une alternative viable à la transmission qui réponde aux besoins urbains et ruraux de la manière la plus respectueuse de l’environnement. Son système hybride plug-in est capable d’émettre zéro émission, sans inquiétude quant à l’autonomie, sans compromis sur la charge utile ou le volume de charge et avec un système de recharge simple. Aucun autre fabricant n’a encore opté pour cette voie alternative », a ainsi déclaré le Président du Jury, Jarlath Sweeney.
Une belle reconnaissance qui doit désormais se concrétiser l’an prochain dans les chiffres de vente.