CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes (+ vidéo)

Publié le 06 octobre 2015 à 18h56 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec ses 200 bornes de recharge rapide installées sur les aires d’autoroute et les grands centres urbains en France, le projet CORRI-DOOR vise à faciliter les déplacements interurbains des propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le réseau devrait être opérationnel d’ici le début 2016.

 

200 bornes de recharge rapide tri-standard

Recharger une voiture électrique en moins de 30 minutes ? Si cette promesse est déjà réalité en France via les nombreux partenariats noués par le constructeur Nissan avec les enseignes Avia, Auchan, BP, Cora ou encore Ikea, le projet CORRI-DOOR en cours de déploiement ne fera que la renforcer. Les 200 bornes de recharge rapide installées par le consortium piloté par l’énergéticien EDF seront opérationnelles d’ici le début de l’année 2016. Destinées à faciliter les trajets interurbains des propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables – BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE, … – les stations sont équipées des trois standards de charge rapide (CHAdeMO, CCS et 43 kW AC) offrant une compatibilité totale avec l’ensemble des modèles à batteries acceptant la charge rapide.

Tarifs : à partir de 2 euros/mois et 3,5 euros le quart d’heure de charge

Pour l’instant, seul l’axe autoroutier Paris-Normandie est équipé de ces stations permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. Disponibles 24/24h, elles sont accessibles via une carte délivrée par la société Sodetrel, la filiale d’EDF spécialisée dans les infrastructures de charge. A l’occasion du lancement de l’offre, les frais d’inscription sont limités à 1 euro (contre 11 euros) tandis que le coût du badge d’accès s’élève à 9 euros. Jusqu’au 1er décembre 2015, 3 formules sans engagement sont proposées :

  • « Je teste » moyennant un abonnement mensuel de 2 euros et un tarif de la recharge de 3,5 euros par tranche de 15 mn

  • « J’aime » moyennant un abonnement mensuel de 5 euros incluant 4 heures de recharge (3,5 euros par tranche de 15 mn au-delà, avec report des heures non utilisées)

  • « J’adore » moyennant un abonnement mensuel de 10 euros incluant 10 heures de recharge (3,5 euros par tranche de 15 mn au-delà, avec report des heures non utilisées)


A compter du 1er décembre prochain, la souscription à l’une des trois formules donnera lieu à un engagement d’1 an. Financé à hauteur de 50 % par l’Union européenne via son programme TEN-T, le projet CORRI-DOOR rassemble les constructeurs BMW, Renault Nissan et Volkswagen.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Comment utiliser une borne de recharge publique ? (+ vidéo)

Bornes de recharge rapide : le déploiement continue

Voiture électrique : parcourir de longues distances dès 2015

Les bornes de recharge rapide IKEA au banc d’essai