Audi A7 h-tron : l’hydrogène à transmission intégrale (+ photos)
Publié le 26 novembre 2014 à 05h23 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Audi A7 Sportback h-tron : la première voiture électrique à hydrogène qui peut recharger sa batterie sur une source d’énergie externe
Au salon automobile de Los Angeles, Audi vient de dévoiler la version électrique dopée à l’hydrogène de sa berline A7 Sportback. Baptisé Audi A7 h-tron, ce concept démontre la capacité de la marque à produire en série un véhicule doté d’une pile à combustible. Si aucune date de commercialisation n’a été communiquée, le concept a fait sensation grâce à sa transmission intégrale, une première mondiale sur une voiture à hydrogène.
Une autonomie de 500 km et une puissance de 230 ch
Pour les consommateurs s’intéressant aux motorisations dites « alternatives » – hybride, hybride rechargeable, 100 % électrique, électrique à hydrogène, … –, les maux de tête risquent d’être soutenus dans les prochaines années. La bataille engagée par les constructeurs contre les émissions de CO2 entraîne la multiplication des technologies, des normes et des acronymes. Chez Audi, quatre appellations sont ou vont prochainement être opérationnelles :
-
Hybrid pour les doubles motorisations hybrides essence-électrique
-
e-tron pour les motorisations hybrides rechargeables (également appelées Plug-in Hybrid)
-
g-tron pour les modèles carburant au gaz naturel
-
h-tron pour les futurs véhicules à hydrogène
Il y a quelques jours, à l’occasion des deux journées presse du salon de Los Angeles, la marque aux quatre anneaux a présenté sa première voiture électrique à hydrogène, sur la base d’une Audi A7 Sportback. Développant une puissance cumulée de 230 ch et un couple maximal de 540 Nm, le concept Audi A7 h-tron exécute le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et dispose d’une vitesse maximale limitée électroniquement à 180 km/h. Les quatre réservoirs installés sous le coffre, devant l’essieu arrière et dans le tunnel central accueillent jusqu’à 5 kg de dihydrogène (H2). Stocké sous sa forme gazeuse à 700 bars, le H2 alimente la pile à combustible qui, au contact du dioxygène (O2) présent dans l’air extérieur, produit de l’électricité et rejette de la vapeur d’eau. Autonomie annoncée : 500 km.
>>>> découvrez toutes les actualités au sujet des véhicules électriques à hydrogène
Une transmission intégrale e-Quattro et une batterie rechargeable
Ce démonstrateur technologique est animé par deux moteurs électriques développant chacun une puissance de 115 ch et un couple maximal de 270 Nm. Le premier moteur électrique étant installé sur le train avant, le second sur le train arrière, l’Audi A7 h-tron devient ainsi la première voiture à hydrogène dotée d’une transmission intégrale baptisée pour l’occasion e-Quattro. Contrairement à la plupart des véhicules électriques à hydrogène proposés en série – Hyundai ix35 FCEV et Toyota Mirai – ou présentés sous la forme de concepts – Volkswagen Golf SW HyMotion ou Honda FCV –, l’Audi A7 h-tron peut recharger sa batterie à technologie Lithium-Ion sur une source d’énergie externe (2 heures sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW, 4 heures sur une prise de courant domestique). D’une capacité de 8,8 kWh – l’équivalent d’une VW Golf GTE hybride rechargeable –, l’accumulateur permet à cette Audi A7 de parcourir jusqu’à 50 km sur le seul mode électrique (jusqu’à la vitesse de 120 km/h). Au-delà, la pile à combustible alimentée par les quatre réservoirs de dihydrogène produit de l’électricité qui alimente les moteurs électriques. Proche de la version de série, ce concept ne sera toutefois pas commercialisé tant que les stations de distribution publique d’hydrogène ne seront pas déployées à grande échelle.