Volkswagen : 3 nouveaux véhicules électriques en 2020

Publié le 28 avril 2016 à 18h06 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Présenté au dernier salon de Genève, le concept T-Cross Breeze pourrait préfigurer le futur crossover électrique de Volkswagen

Présenté au dernier salon de Genève, le concept T-Cross Breeze pourrait préfigurer le futur crossover électrique de Volkswagen

Volkswagen déroule progressivement son plan produit qui passe par la case voiture électrique. Pour faire oublier le scandale lié au Dieselgate, le constructeur devrait lancer 3 nouveaux modèles 100 % électriques à l’horizon 2020 : un crossover compact, une berline compacte ainsi qu’un break. Ces derniers ne devront pas coûter plus chers que leurs équivalents diesel.

 

25 % de la production électrique en 2025 ?

Les détails autour de la stratégie électrique de la firme de Wolfsburg se précisent. Après les indiscrétions de la semaine passée au sujet d’une vaste offensive sur le terrain de l’électromobilité – un quart de la production du Konzern pourrait être équipée de motorisations électriques en 2025 –  et de la construction d’une usine de batteries en Allemagne, ce sont nos confrères du site Auto Motor & Sport qui avancent de nouveaux éléments. Selon cette source, les équipes Volkswagen travailleraient au développement de trois nouveaux modèles électriques.

Volkswagen crossover électrique 

Crossover, berline et break électriques

Outre leur autonomie quasi doublée par rapport à l’actuelle génération (soit 300 à 350 km), ces 3 véhicules électriques auront pour mission d’afficher des tarifs proches voire inférieurs à leurs équivalents diesel. Selon nos confrères d’outre-Rhin, leur commercialisation débutera d’ici la fin de la décennie sous la forme de 3 carrosseries : un crossover compact probablement inspiré des lignes du concept T-Cross Breeze, une berline compacte proche de l’actuelle Volkswagen Jetta et un grand break. Actuellement, le constructeur dispose à son catalogue de deux véhicules électriques : la citadine e-up! et la compacte e-Golf, voiture électrique la plus vendue en Norvège (2015).

Audi : « La voiture électrique est adaptée au quotidien » 

HYBRIDE RECHARGEABLE : rassemblés sous le label GTE, les véhicules hybrides rechargeables du constructeur combinent un bloc 4 cylindres à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe (borne ou prise domestique). Après la Golf et la Passat (berline et break) sont attendus les Tiguan, Touran et Polo GTE.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volkswagen : 1/4 de véhicules électriques vendus en 2025 ?

Dieselgate : Volkswagen condamné par là où il a péché

Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)