Volkswagen : fuites sur l’électrique aux 600 km d’autonomie

Publié le 14 septembre 2016 à 19h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Présenté au Mondial de Paris, le concept électrique Volkswagen offrira 600 km d’autonomie pour un prix équivalent au diesel

Présenté au Mondial de Paris, le concept électrique Volkswagen offrira 600 km d’autonomie pour un prix équivalent au diesel

Présenté au prochain Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre), le concept électrique de Volkswagen annonce une autonomie de 600 km. Préfiguration de la future gamme zéro émission du constructeur, la version de série aux dimensions proches d’une Golf sera commercialisée à un tarif équivalent aux versions diesel et essence.

 

De 400 à 600 km d’autonomie

Le salon de Paris approche à grands pas et les premières fuites concernant les nouveautés apparaissent dans la presse spécialisée. Lors d’une récente conférence de presse tenue par Volkswagen sur sa nouvelle Beetle, plusieurs diaporamas concernant sa stratégie électrique ont été diffusés. Rapportées par nos confrères britanniques du site Auto Express, ces dernières mettent en lumière l’autonomie du concept qui sera présenté à Paris. Comme nous vous le révélions déjà à la mi-août, la firme de Wolfsburg ambitionne d’atteindre une autonomie réelle de 400 à 600 km à l’horizon 2019. Une belle performance qui permettrait de damer le pion aux modèles du californien Tesla Motors présents dans le comparatif.

Voiture électrique Volkswagen 

Nouvelle batterie pour la VW e-Golf ?

Préfiguration de la future gamme électrique du constructeur allemand, le concept parisien reposera très vraisemblablement sur la nouvelle plateforme MEB inaugurée par le Volkswagen BUDD-E dévoilé en janvier dernier au CES de Las Vegas. Avec des dimensions proches de la compacte Golf, l’étude du Mondial offrira une habitabilité digne du segment supérieur incarné par la Passat. Côté tarif, l’industriel devrait commercialiser la version de série à un prix équivalent aux versions essence et diesel, soit 27 000 euros environ. Toujours à Paris, Volkswagen devrait présenter une variante retravaillée son e-Golf qui, face à la concurrence, adopterait une nouvelle batterie de 35 kWh offrant une nouvelle autonomie de 220 km en conditions réelles d’utilisation.

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande 

SEPTEMBRE 2015 : il y a tout juste un an éclatait le scandale du Dieselgate dont l’ampleur du nombre de modèles diesel trafiqués (11 millions dans le monde) a conduit le groupe à mettre le cap sur l’électrification à marche forcée de sa gamme. En 2025, le groupe Volkswagen AG ambitionne de commercialiser 2-3 millions de véhicules électriques par an, soit 25 % de sa production totale.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente

Volkswagen : « La voiture diesel a-t-elle encore un avenir ? »

Volkswagen : la concurrente de la Tesla Model 3 pour 2019

Volkswagen : la voiture électrique par millions (Décryptage)