Utilitaires : Volkswagen électrise les Caddy et Transporter

Publié le 11 octobre 2016 à 10h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La prochaine génération de Volkswagen Caddy profitera d’une déclinaison 100 % électrique

La prochaine génération de Volkswagen Caddy profitera d’une déclinaison 100 % électrique

Après la présentation du Volkswagen e-Crafter, le constructeur poursuit sur la voie des utilitaires électriques. Ainsi, les prochaines générations de Volkswagen Caddy et Transporter (T7) auront droit à une variante 100 % électrique.

 

Le VW e-Crafter pour l’automne 2017

Le marché du véhicule utilitaire léger (VUL) se met à l’heure électrique. Leader européen sur le segment avec ses variantes Renault Kangoo Z.E. et Nissan e-NV200, l’Alliance sera rejointe d’ici la fin de la décennie par les constructeurs allemands. Le groupe Daimler a lancé l’offensive avec l’annonce d’une gamme utilitaire entièrement électrifiée (lire notre article Mercedes : vers une gamme utilitaire 100 % électrique ?) et la présentation du concept Mercedes Vision Van au dernier salon IAA de Hanovre. Sur le même événement, Volkswagen dévoilait son e-Crafter, version électrique du nouvel utilitaire dont le carnet de commande ouvrira le mois prochain et dont les premières livraisons interviendront dans le courant du second semestre 2017.

Volkswagen électrique 

La logistique urbaine privilégiée

Interrogé par nos confrères allemands du site FirmenAuto, le patron de la division VUL de Volkswagen a aussi confirmé l’arrivée d’une version électrique sur les prochaines générations de Caddy et Transporter. Sans dévoiler le prix du futur e-Crafter, Eckhard Scholz a par ailleurs précisé que son coût total de possession (TCO) – une notion chère aux gestionnaires de flottes d’entreprises – sera selon les clients au moins égal à celui de la variante diesel. Sans surprise, les opérateurs de la distribution de courrier et ceux œuvrant dans la logistique du dernier kilomètre sont les cibles privilégiées de la firme de Wolfsburg. M. Scholz a enfin insisté sur l’impérative stabilité des aides à l’achat, gage du développement continu de l’électrique.

Véhicules utilitaires : 75 % convertibles à l’électrique à court terme 

E-CRAFTER : dévoilé au salon IAA de Hanovre, le concept Volkswagen e-Crafter est proche de la série. Premier utilitaire électrique du constructeur, le e-Crafter est animé par un moteur électrique de 136 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion de 43 kWh offrant jusqu’à 200 km d’autonomie sur une seule charge.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.