Volkswagen Phaeton : une version hybride rechargeable en 2017 ?

Publié le 27 octobre 2014 à 17h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En Europe, la seconde génération de la Volkswagen Phaeton devrait être disponible en 2017 avec une motorisation hybride rechargeable

En Europe, la seconde génération de la Volkswagen Phaeton devrait être disponible en 2017 avec une motorisation hybride rechargeable

Avec une carrière sans éclat en Europe et aux Etats-Unis, la prochaine et seconde génération du vaisseau amiral de Volkswagen recevra en 2017 une motorisation hybride rechargeable. Probablement issu de la Porsche Panamera S E-Hybrid, ce groupe doit permettre à la VW Phaeton de mieux affronter la concurrence.

 

L’hybride rechargeable pour résister aux Audi, BMW et Mercedes

Fils du soleil Hélios dans la mythologie grecque, Phaéton est mort foudroyé. Malgré un nom qui pouvait le prédestiner à un avenir radieux, le vaisseau amiral de Volkswagen ne connaît le succès qu’en Chine. Alternative aux Audi A8, BMW Série et Mercedes-Benz Classe S, la Volkswagen Phaeton a souffert de son appartenance au fabricant de la voiture du peuple. Tandis que tous ses concurrents se modernisent et se dotent de motorisations hybrides rechargeables – diesel-électrique sur l’A8 e-tron, essence-électrique sur la Classe S 500 Plug-in Hybrid – dans le but d’anticiper les draconiennes normes antipollution, la VW Phaeton est toujours commercialisée dans sa première génération mise sur le marché en 2002 et restylée à de nombreuses reprises depuis. Selon des sources internes au constructeur de Wolfsburg citées par le site Inside EVs, la seconde génération devrait apparaître dans les concessions américaines en 2018-2019 et en Europe un an plus tôt.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Volkswagen


Volkswagen Phaeton hybride rechargeable
 

Golf, Passat, Touran, Tiguan, … : la frénésie du rechargeable chez VW

Au programme de la VW Phaeton de seconde génération retardée pour cause de succès commercial inespéré en Chine : des motorisations plus sobres ainsi qu’un groupe hybride rechargeable de 416 ch hérité de la Porsche Panamera S E-Hybrid. Révélée fin septembre par le site Automotive News, cette information ne ferait que confirmer un peu plus le leadership du groupe allemand sur la technologie hybride rechargeable. En effet, le Konzern fait feu de tout bois dans ce domaine depuis quelques mois : lancement du SUV VW Crossblue aux Etats-Unis, de la berline compacte Golf GTE et de la berline Passat GTE en 2015, du SUV Tiguan et du monospace compact Touran en 2017. Sans compter l’adoption du gros SUV Touareg d’un groupe hybride rechargeable issu de la prochaine génération de l’Audi Q7 (commercialisation attendue en 2017). Toutes les filiales et sociétés sœurs sont concernées par la frénésie du Plug-in Hybrid : Audi, Bugatti, Porsche et même Lamborghini avec la présentation de l’Asterion au dernier Mondial de l’Automobile de Paris. Avec toutes ces annonces, Volkswagen est en passe de devenir le Toyota de l’hybride rechargeable.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Le prochain Volkswagen Tiguan sera hybride rechargeable

Lamborghini Asterion : le taureau hybride aux 910 ch (+ photos)

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Voiture hybride : le guide d'achat 2015