Volkswagen Passat 2014 : bientôt une version hybride

Publié le 07 janvier 2014 à 18h07 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commercialisée depuis 1973, la berline familiale Volkswagen Passat recevra pour sa 8e génération une motorisation hybride

Commercialisée depuis 1973, la berline familiale Volkswagen Passat recevra pour sa 8e génération une motorisation hybride

A l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile, qui se tiendra à Paris du 4 au 19 octobre 2014, Volkswagen présentera la 8e génération de sa berline star, la Passat. Commercialisée depuis 1973, la VW Passat recevra dès 2015 une double motorisation hybride essence-électrique aux côtés des versions thermiques TSI essence et TDI diesel.

 

VW Passat : 8 générations en 41 ans de carrière

Que les sages pères de famille se rassurent : la Volkswagen Passat – alizé en allemand – présentée à l’automne 2014 au Mondial de l’Automobile de Paris conservera son style épuré et son air sérieux. La 8e génération ne fera que bonifier l’actuelle version qui a bénéficié d’un restylage en 2010. Et, malgré les critiques formulées à l’endroit de son grand conservatisme, la berline familiale conservera ses dimensions et les recettes de son succès. Le constructeur de Wolfsburg a pour objectif d’en commercialiser 800 000 unités en 2015 sur les zones Europe, Amérique du Nord et Chine.

Volkswagen Passat 2014

 

Passat Hybrid : troisième hybride du constructeur Volkswagen

Pour réduire les consommations, le moteur 1.4l TSI essence devrait recevoir le système de désactivation des cylindres : lorsque le moteur est faiblement sollicité, seuls 2 cylindres sur 4 fonctionnent. Autre innovante majeure dans la chasse aux émissions et consommations : la Passat sera dotée dès 2015 d’une double motorisation hybride essence électrique qui devrait reprendre les principales caractéristiques techniques du groupe installée sur la Volkswagen Jetta Hybrid. A savoir :

  • un moteur essence 4 cylindres 1.4l TSI de 150 ch
  • un moteur électrique de 27 ch


Ce groupe motopropulseur permet à la Jetta de développer une puissance cumulée de 170 ch et de ne consommer que 4,6l sur route en conditions réelles. Après le SUV Touareg et la Jetta – « une Golf dotée d’un coffre » –, la Passat deviendra la troisième voiture hybride du constructeur.

>>>> mise à jour du 23 mai 2014 Volkswagen Passat 2015 : une version hybride rechargeable

 

Nouvelle génération mais même recette du succès

Peu d’informations ont filtré concernant le prix et les caractéristiques techniques de la Passat 8e du nom. Mais on sait d’ores et déjà que la berline partagera la même plateforme que celle inaugurée par la dernière Audi A3, que les dimensions resteront très proches de l’actuelle version et que 4 déclinaisons seront disponibles dans les mois suivants son lancement : berline, break (SW), coupé (CC) et allroad (Alltrack). 3 moteurs essence TSI seront au catalogue – 1.4l, 1.8l et 2.0l développant de 125 à 280 ch – et 2 moteurs diesel TDI – 1.6l et 2.0l développant de 116 à 231 ch. La dotation de série devrait être très complète : écran couleurs tactile, aides à la conduite (dont freinage automatique en ville), …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Jetta Hybrid : l’essai détaillé

Volkswagen Jetta Hybrid : les prix, finitions et équipements

Volkswagen twin-up! : la citadine hybride diesel rechargeable

Les voitures hybrides du groupe Volkswagen d'ici 2016