Volkswagen : 5 nouveaux véhicules électriques lancés d’ici 2022

Publié le 29 juin 2017 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

D’ici 2022, le constructeur devrait lancer un total de 5 nouveaux véhicules électriques couvrant une grande partie du marché

D’ici 2022, le constructeur devrait lancer un total de 5 nouveaux véhicules électriques couvrant une grande partie du marché

Dans le cadre d’une vaste offensive sur le marché des voitures électriques, Volkswagen prévoit de lancer 5 nouveaux véhicules de la famille ID d’ici à 2022. L’ID Lounge et l’ID AEROe qui devraient être révélés sous la forme de concepts dans les prochains mois viendront appuyer la berline compacte ID, sa déclinaison crossover ID Cross et le monospace ID Buzz.

 

Une famille électrique qui s’agrandit

Présenté comme étant une alternative électrique de la Golf, le premier concept ID, une compacte d’une puissance de 170 ch pour une autonomie de 500 km, a été dévoilé en septembre dernier au Mondial de l’Automobile de Paris. Un peu moins de quatre mois plus tard, la gamme « zéro émission » de Volkswagen s’est agrandie avec l’arrivée de l’ID Buzz, une version plus moderne et électrique du mythique minivan Combi. Mis au grand jour au salon de Détroit en janvier dernier, l’ID Buzz est doté d’un système à double motorisation électrique à transmission intégrale d’une puissance de 374 chevaux et dont l’autonomie est estimée à 450 km. Puis au salon de Shanghai en avril, la firme de Wolfsburg a présenté son troisième concept, l’ID Crozz, un SUV doté d’une chaîne de traction similaire à celle de l’ID Buzz.

Volkswagen ID Concept 

Destinés au marché chinois et américain 

Poursuivant son offensive sur le segment, la firme de Wolfsburg devrait également présenter deux autres voitures électriques de la famille ID au cours des prochains mois. Une information délivrée par un document interne à l’industriel et diffusé par nos confrères néerlandais du site autoblog.nl. Baptisé ID Lounge, le premier de ces modèles pourrait adopter la carrosserie d’un monospace ou d’un SUV tandis que le second, l’ID AEROe devrait être un modèle plus sportif. Ce sont donc cinq modèles électriques au total qui feront leur apparition chez Volkswagen d’ici à 2022, à commencer par la compacte ID qui devrait voir le jour en 2019 suivie de près par l’ID Crozz. Construit sur la plateforme MEB du groupe, l’ID Lounge et l’ID AEROe seront prioritairement réservés aux marchés chinois et américain avant la sortie du minibus ID Buzz en 2022 (pour aller plus loin, lire notre analyse Volkswagen : la voiture électrique par millions).

 

UN QUART : d’ici 2025, la part des véhicules électriques et hybrides rechargeables devra représenter 25 % de la production du groupe allemand. Actuellement, la marque Volkswagen compte deux modèles électriques – la citadine e-up! et la compacte e-Golf – et deux modèles hybrides rechargeables (la Golf GTE et la familiale Passat GTE déclinée en berline et en break).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.