Volkswagen I.D. : lancement en 2020 et autonomie de 300 à 450 km

Publié le 20 septembre 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Lancée en 2020, la berline électrique Volkswagen I.D. sera dotée d’une autonomie de 300 à 450 km et sera commercialisée à un tarif équivalent à une Golf diesel

Lancée en 2020, la berline électrique Volkswagen I.D. sera dotée d’une autonomie de 300 à 450 km et sera commercialisée à un tarif équivalent à une Golf diesel

Première véritable voiture électrique du constructeur, la Volkswagen I.D. sera lancée courant 2020. Dotée d’une autonomie de 300 à 450 km, la berline compacte rejoindra les concessions européennes un mois seulement après la commercialisation de la Golf de huitième génération. Le tout pour un tarif équivalent à une Golf diesel.

 

Priorité donnée à l’Europe

Dévoilée il y a tout juste un an au Mondial de l’Automobile de Paris, la préfiguration du premier véhicule Volkswagen dédié à l’électrique sera commercialisé en Europe courant 2020, un mois seulement après le lancement de la nouvelle Golf. Premier véritable modèle « zéro émission » de la firme de Wolfsburg – les Volkswagen e-up! et e-Golf ont été développées à partir de variantes thermiques –, la version de série du concept I.D. offrira une autonomie oscillant entre 300 et 450 km (suivant le pack batterie choisi) en conditions réelles de conduite. Interrogé par nos confrères australiens du site Drive, Jürgen Stackman, le patron des ventes et du marketing du constructeur allemand, a confié que l’Europe sera prioritaire pour le lancement de ce modèle.

Volkswagen ID  

Abandon de la Golf électrique

Reposant sur la nouvelle plateforme MEB (Modular Elektro Baukasten) dédiée aux futurs véhicules électriques du groupe, la compacte sera rejointe en 2021 par la version de série du crossover I.D. Crozz dont la seconde version vient d’être révélée au salon de Francfort (lire notre article). Un modèle qui, selon les confidences de M. Stackman, sera d’abord lancé aux Etats-Unis. En 2022 enfin, le mythique Combi renaîtra de ses cendres grâce au concept de microbus I.D. Buzz. Des nouveautés « zéro émission » qui sonneront le glas de l’actuelle Volkswagen e-Golf. A compter de 2020, tous les modèles électriques seront rassemblés dans la famille I.D. tandis que les gammes conventionnelles conserveront leurs déclinaisons hybrides rechargeables.

 

LABEL GTE : actuellement apposé sur les calandres des Volkswagen Golf et Passat, le trigramme GTE destiné aux seuls modèles hybrides rechargeables du constructeur évoluera dans les prochaines années. Outre l’arrivée confirmée d’un Tiguan GTE, la capacité de la batterie augmentera pour offrir davantage d’autonomie en mode électrique.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.