Volkswagen I.D. : premier essai de la rivale à la Tesla Model 3 (+ vidéo)

Publié le 03 mars 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dévoilé au Mondial de Paris, le Volkswagen I.D. est le premier modèle entièrement développé autour des enjeux de l’énergie électrique

Dévoilé au Mondial de Paris, le Volkswagen I.D. est le premier modèle entièrement développé autour des enjeux de l’énergie électrique

Volkswagen a confié les clés de son concept I.D. à une poignée de journalistes dans le cadre d’un court essai. L’occasion de découvrir de plus près la préfiguration du modèle électrique commercialisé en 2020 et qui se positionne déjà comme le rival de la Tesla Model 3.

 

1 million de véhicules électriques

Présenté en octobre dernier au Mondial de l’Automobile de Paris, le concept Volkswagen I.D. est le premier véhicule d’une large gamme électrique. Reposant la plateforme MEB (Modulärer Elektrobaukasten), la compacte allemande aux dimensions proches d’une Golf mais à l’habitabilité digne du segment supérieur devra faire entrer le groupe Volkswagen dans l’ère de la mobilité « zéro émission ». Attendue pour 2020, la version de série du concept I.D. initiera cette révolution dont la première étape devra passer par le million de véhicules électriques produit 5 ans plus tard.

Autonomie théorique de 600 km

Moins de 6 mois après sa présentation Porte de Versailles, le « showcar » I.D. a été confié à une poignée de journalistes parmi lesquels Alex Goy du site Carfection. L’occasion de découvrir de plus près cette étude et de revenir sur ses caractéristiques dont l’autonomie. Une autonomie qui, en fonction du pack batteries choisi, oscillera entre 400 et 600 km selon le très irréaliste cycle d’homologation européen NEDC. Une performance qui est à rapprocher de l’autonomie délivrée par la future Tesla Model 3 et ses 345 km NEDC.

Volkswagen : la voiture électrique par millions (Décryptage) 

Commercialisation en 2020

Sur les tarifs, la Volkswagen I.D. se veut également ambitieuse avec un premier prix fixé aux alentours de 30 000 dollars (avant aides et taxes), soit 5 000 dollars de moins que la berline californienne. Un positionnement qui fait du futur modèle de Wolfsburg un concurrent à la Tesla Model 3 dont le début de la production est attendue dans le courant de l’été 2017. Reste que sa commercialisation lointaine laissera le champ libre aux marques déjà installées sur le marché – dont Nissan et sa très attendue LEAF de seconde génération – mais aussi aux nouveaux entrants, à l’image de l’Opel Ampera-e et ses 380 km d’autonomie réelle.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.