Volkswagen ID Buzz : le mythique Combi électrique sera lancé en 2022

Publié le 13 septembre 2017 à 21h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Le constructeur a confirmé que la réincarnation électrique de son mythique Combi sera mis en production en 2022

Le constructeur a confirmé que la réincarnation électrique de son mythique Combi sera mis en production en 2022

En marge du concours d’élégance de Pebble Beach, Volkswagen a confirmé la mise en production de la version 100 électrique de son mythique Combi, l’I.D. Buzz. Présenté sous la forme d'un concept au début de l’année à Détroit puis à Genève, il sera commercialisé en 2022.

 

Mise en production courant 2022

Après plus de 15 ans d’hésitations, Volkswagen décide enfin de relancer la mythique fourgonnette Combi dans sa version 100 % électrique. Le constructeur allemand a en effet confirmé la mise en production du dernier concept-car en date représentant la réincarnation de la Combi d’il y a plus de 60 ans : l’I.D. Buzz.  L'annonce a été faite en marge du concours d’Élégance de Pebble Beach du mois dernier confirmant la commercialisation du véhicule courant 2022. « Après les présentations organisées à Détroit et à Genève, nous avons reçu de nombreuses lettres et courriels de clients qui nous demandaient de reconstruire la voiture. Le Concours d’Élégance de Pebble Beach est le meilleur endroit pour cette annonce. Le microbus a longtemps incarné le style de vie californien. À présent, il fait son grand retour dans une version électrique réinventée » a expliqué Herbert Diess, le PDG de Volkswagen.

Volkswagen ID Buzz 

Autonomie théorique de 600 km

À titre de rappel, une première tentative de faire renaître le Combi des années 50 a été entreprise par Volkswagen en 2001, avec le concept Microbus. Vinrent ensuite quelques concepts à l’image de la Space up ! Blue de 2007 ou du Bulli qui a fait son grand retour au salon de Genève. Avec l’I.D. Buzz, il semblerait que la marque de Wolfsburg ait trouvé chaussure à son pied. Pour les non-initiés, le Volkswagen I.D. Buzz, tout comme les autres véhicules de la gamme I.D. du constructeur, sera entièrement électrique. Il sera animé par deux moteurs installés sur chaque essieu lui garantissant un système de transmission intégrale ou quatre roues motrices. Développant une puissance de 369 chevaux, le troisième modèle « zéro émission » du constructeur – après la berline compacte I.D. en 2019 et le SUV Crozz en 2020 – exécute le 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes. Alimentée par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 111 kWh, la double motorisation offre enfin une autonomie théorique de l’ordre de 600 km. À sa sortie, il sera accompagné d’une variante plus adaptée à l'acheminement de colis ou de marchandises et baptisée I.D. Buzz Cargo.

 

CROZZ : après Shanghai au printemps dernier, le concept Volkswagen I.D. Crozz s’offre une seconde mouture plus proche de la version de série au salon de Francfort. Quelques artifices qui doivent faire patienter le marché jusqu’en 2020, date de l’entrée en production de ce crossover électrique aux dimensions proches du nouveau Tiguan Allspace (lire notre article à ce sujet).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.