CES 2015 : la Volkswagen e-Golf se recharge par induction

Publié le 10 janvier 2015 à 09h06 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Via le système Car-Net, le propriétaire de la Golf électrique peut démarrer la charge ou préconditionner l'habitacle à distance

Via le système Car-Net, le propriétaire de la Golf électrique peut démarrer la charge ou préconditionner l'habitacle à distance

La Volkswagen e-Golf électrique, première voiture connectée du constructeur ? A en croire le concept VW e-Golf Connected Concept présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, cela pourrait être le cas. En prime, la deuxième voiture électrique de la firme recharge sa batterie par induction.

 

Première berline compacte compatible avec tous les smartphones

Disponible dans les concessions depuis le printemps 2014, la Volkswagen e-Golf fait une carrière discrète en France. A l’image de sa petite sœur e-up! commercialisée depuis l’automne 2013. Seconde voiture électrique de la firme de Wolfsburg, l’e-Golf est le véhicule du constructeur à incarner l’avenir de la voiture connectée. Au CES 2015 qui s'est tenu du 6 au 9 janvier à Las Vegas (Etats-Unis), Volkswagen a présenté un concept basé sur l’e-Golf et baptisé Connected Concept. Dotée du système d’infotdivertissement MIB II, la Golf électrique profite également des dernières fonctionnalités du système Volkswagen Car-Net. Parmi les applications disponibles, l’App Connect qui intègre les trois interfaces logicielles Mirror Link, Androïd et CarPlay. L’e-Golf devient ainsi la première berline compacte du marché à être compatible avec l’ensemble des smartphones, tablettes et autres montres connectées.

>>>> découvrez toutes les nouveautés au Consumer Electronics Show 2015


Volkswagen <a href='/actualites/tag/e-golf'>e-Golf</a> électrique
 

Charge par induction : vers une application en série ?

Si la Volkswagen e-Golf Connected Concept innove en matière de véhicule connecté, elle intègre également un nouveau système de recharge par induction. A l’occasion du plus important salon dédié à l’électronique grand public, le constructeur allemand a dévoilé sa station de charge par induction. Actuellement, le propriétaire d’une e-Golf fait le plein de sa batterie Lithium-Ion d’une capacité de 24,2 kWh – vs 22 kWh sur une Renault ZOE – sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge grâce à un câble fourni avec le véhicule. Pour réduire le nombre de manipulations et faciliter la recharge d’une voiture électrique, Volkswagen propose d’équiper sa Golf d’un système de charge par induction. Une première plaque installée sous le véhicule permet la recharge de la batterie via un champ électromagnétique lorsque ledit véhicule est stationné sur une seconde plaque installée dans le sol. En attendant une hypothétique intégration de ces différentes nouveautés dans la variante électrique, Volkswagen commercialise depuis quelques semaines la version hybride rechargeable de la Golf appelée GTE.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)

Volkswagen e-Golf 2014 : prix, équipements et options

Volkswagen e-Golf : comment la recharger ?

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique