Volkswagen Gen. E : la future Golf électrique en filigrane

Publié le 21 juillet 2017 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

Le constructeur a récemment dévoilé son concept électrique Gen. E équipé d’un dispositif de charge automatique

Le constructeur a récemment dévoilé son concept électrique Gen. E équipé d’un dispositif de charge automatique

A l’occasion des Future Mobility Days, Volkswagen a présenté son nouveau concept de véhicule électrique, la Gen. E. Un prototype qui donne un aperçu de ce que pourrait être le futur du groupe en matière de mobilité « zéro émission » et de conduite autonome.

 

Concept Gen. E : l’un des futurs possibles de Volkswagen

Dans le cadre des Future Mobility Days 2017, Volkswagen a levé un coin du voile sur son nouveau prototype baptisé Gen. E. Il s’agit d’un concept de berline compacte électrique qui offre un aperçu de ce que pourrait être le futur du groupe en matière de conduite autonome et d’électrification de sa gamme. En raison de certaines de ses caractéristiques, à l’image de ses phares, de son gabarit et de sa silhouette râblée et compacte, certains y voient les prémices du style de la Golf 8, le futur porte-étendard de la marque. Interrogé à ce propos, Volkswagen s’est refusé à tout commentaire.

Quoi qu’il en soit, la Gen. E aurait déjà effectué plusieurs essais sur piste privée et possèderait une autonomie de 400 km sur une charge pleine, d’après ses concepteurs, qui n’ont toutefois pas précisé si leur mesure était basée ou non sur le très irréaliste cycle NEDC (découvrez notre essai de la nouvelle Volkswagen e-Golf).

Volkswagen Gen.E

Des robots pour charger les véhicules électriques

Bien que Volkswagen n’ait pas communiqué beaucoup de détails concernant son prototype, le constructeur a tout de même révélé que celui-ci pourrait voir sa batterie être rechargée par des robots, en lieu et place de conducteurs humains. Ces robots s’actionneraient comme des bornes de recharge mobiles qui peuvent se brancher aux véhicules électriques lorsque ceux-ci sont garés. Selon le constructeur, leur présence serait très utile dans les parkings de stationnement sous-terrain. Il est toutefois à noter que la Gen.E peut aussi être rechargée de manière traditionnelle en faisant appel à une prise de 240 volts ou encore à un chargeur ultra-rapide DC de 400 volts.

Le système de charge automatisé, actuellement en phase de test, est développé en coopération avec le spécialiste allemand des robots industriels Kuka, racheté l’année dernière par le Chinois Midea. Lors une annonce réalisée récemment, Volkswagen a déclaré que son partenariat avec Kuka devrait donner lieu à la création d’autres systèmes innovants.

Tous les ans, Volkswagen ouvre à la presse les portes de son centre d'essais d’Ehra-Lessien, situé au nord de la ville de Wolfsburg. C’est à cette occasion que le groupe présente l’état d’avancement de ses recherches en matière de mobilité. Et la plupart des pistes explorées par le fabricant sont évoquées lors de ces Future Mobility Days.

Galerie de photos