Volkswagen e-Golf : la grande déception électrique du Mondial de Paris

Publié le 03 octobre 2016 à 08h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Sur le salon de Paris, la Volkswagen e-Golf n’a eu droit qu’à un simple « teaser » dont la présentation officielle aura lieu le mois prochain à Los Angeles

Sur le salon de Paris, la Volkswagen e-Golf n’a eu droit qu’à un simple « teaser » dont la présentation officielle aura lieu le mois prochain à Los Angeles

Baptisée Volkswagen e-Golf Touch, la version à autonomie étendue de la seconde voiture électrique du constructeur n’a eu droit qu’à une simple annonce au Mondial de l’Automobile de Paris. Une véritable déception au moment même où Volkswagen lance son offensive sur le marché de la mobilité électrique.

 

Seule nouveauté à Paris : le concept ID

La firme de Wolfsburg aurait pu faire de ce salon parisien un événement majeur dans le lancement de sa grande offensive sur le terrain de la voiture électrique. Hormis le concept Volkswagen I.D. et ses 600 km d’autonomie dont la version de production sera disponible en concession à l’horizon 2020 (lire notre article Volkswagen I.D. : l’électrique moins cher qui va plus loin … en 2020), l’industriel allemand ne présentait aucune nouveauté à motorisation « alternative ». Pas même la très attendue variante GTE hybride rechargeable du crossover Volkswagen Tiguan. Annoncée par le patron du Konzern début septembre (lire notre article à ce sujet), la Volkswagen e-Golf devra pourtant offrir une nouvelle autonomie dans les tous prochains mois.

Volkswagen e-Golf 

Autonomie de 300 km réelle ou théorique ?

En lieu et place d’une véritable nouveauté électrique, le constructeur allemand a dévoilé un nombre très réduit de détails concernant sa future e-Golf restylée. Modèle électrique le plus vendu en Norvège, la compacte de Wolfsburg bénéficiera d’une nouvelle batterie Lithium-Ion à la chimie retravaillée qui offrira jusqu’à 300 km d’autonomie (cycle NEDC) sur une seule charge grâce à une capacité doublée (à 35,8 kWh). Une vraie déception, dans la mesure où Thomas Müller précisait il y a quelques semaines que les 300 km d’autonomie seraient réels et non pas théoriques. Selon nos confrères britanniques du site Autocar, Volkswagen dévoilera finalement la version restylée de sa Golf électrique en novembre prochain au salon de Los Angeles.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

CONCURRENCE : sur le segment inférieur des citadines électriques, BMW commercialise depuis juillet une version dopée de son i3 (33 kWh) offrant une autonomie réelle de 200 km voire 320 km grâce au prolongateur d’autonomie (REx). Renault vient de présenter au Mondial sa nouvelle ZOE équipée d’une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 41 kWh et offrant 300 km d’autonomie réelle. Sur le segment des berlines compactes, l’Opel Ampera-e elle aussi présentée Porte de Versailles disposera dès le printemps 2017 d’une autonomie réelle de 380 km via sa batterie de 60 kWh.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)

Volkswagen : la voiture électrique par millions (Décryptage)

Volkswagen : « La voiture diesel a-t-elle encore un avenir ? »

Opel Ampera-e : l’électrique à aimant permanent se dévoile au Mondial

Avec 300 km d’autonomie, la Renault ZOE va-t-elle vous brancher ?