Volkswagen prépare-t-il une Coccinelle électrique à propulsion ?

Publié le 22 novembre 2017 à 21h00 | La rédaction | 2 minutes

Volkswagen réfléchit à lancer une version électrique de sa Coccinelle qui serait dotée d’un moteur arrière et d’une propulsion

Volkswagen réfléchit à lancer une version électrique de sa Coccinelle qui serait dotée d’un moteur arrière et d’une propulsion

Après avoir proposé une version modernisée et électrique de son célèbre Combi sous la forme d’un concept, Volkswagen pourrait bien appliquer le même traitement à un autre de ses mythiques modèles : la Coccinelle. Une variante « zéro émission » pourrait donc sortir des usines de la marque dans un avenir très proche.

 

Voiture emblématique

Devant encore faire face aux répercussions du scandale lié au Dieselgate, Volkswagen lance actuellement une vaste offensive dans le marché des véhicules électriques afin de redorer son image. La marque allemande va ainsi jusqu’à développer de nombreux modèles électriques totalement inédits dont son concept de berline compacte I.D. dévoilé en 2016 à Paris ou son SUV I.D. Crozz révélé quelques mois plus tard. Le mythique Combi est lui aussi concerné par cette révolution silencieuse, le concept I.D. Buzz préfigurant la version de série d’un minivan électrique dont le lancement est attendu en 2022. À en croire nos confrères britanniques du site Autocar, la firme de Wolfsburg pourrait également proposer une version « zéro émission » de l’une de ses voitures les plus emblématiques : la Coccinelle. Selon cette source, l’industriel allemand étudierait sérieusement la relance d’une déclinaison électrifiée du célèbre « Käffer ».

Volkswagen Coccinelle Hybrid 

Une propulsion et un moteur arrière

Aucune décision n'a encore été officiellement prise par la marque, mais si cela se produisait, le futur véhicule pourrait reposer sur la plateforme MEB du groupe. Une base technique sur laquelle les autres modèles électriques signés Volkswagen seront également construits dès 2020. Herbert Diess, le patron de la marque précise en effet que 15 modèles différents partageront cette même plateforme, dont cinq qui seront commercialisés sous la marque VW. « Si nous voulions faire une nouvelle Coccinelle, électriquement ce serait bien mieux que le modèle actuel, plus proche de son histoire, parce que ce serait une voiture à propulsion », a-t-il confié.  Son moteur devrait donc se situer à l’arrière du véhicule. Une configuration qui a disparu du catalogue depuis la sortie à la fin des années 90 de la New Beetle dont le moteur était placé à l’avant.

 

HYBRIDE : en marge du salon automobile de New York 2015, une poignée de journalistes a pu tester la version hybride de la Volkswagen Coccinelle. S’il ne s’agissait que d’un prototype et qu’aucune date de commercialisation n’a été révélée, la VW Coccinelle Hybrid a fait excellente impression (lire notre article détaillé).

Galerie de photos