Coccinelle : Volkswagen relance l’idée d’une version électrique

Publié le 20 janvier 2017 à 06h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présentée en 2015 au salon de New York, la Coccinelle à motorisation hybride restera au stade de prototype

Présentée en 2015 au salon de New York, la Coccinelle à motorisation hybride restera au stade de prototype

Pour relancer les ventes atones de son « Käfer », le constructeur allemand pourrait choisir d’électrifier son modèle. Basée sur la nouvelle plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques, la prochaine génération de Volkswagen Coccinelle rejoindrait ainsi les 30 modèles à batteries que le groupe souhaite lancer d’ici à 2025.

 

Rumeurs insistantes

La volonté d’électrifier l’un de ses modèles les plus iconiques n’est pas récente. Dès le printemps 2015, Volkswagen présentait au salon de New York une déclinaison hybride de sa Coccinelle animée pour l’occasion par la chaîne de traction de la compacte Jetta Hybrid. En février de l’année suivante, la firme de Wolfsburg avait renoncé à la technologie hybride conventionnelle pour se concentrer sur l’électrique pur. Le scandale du Dieselgate avait éclaté quelques mois auparavant en plein salon de Francfort, contraignant ses dirigeants à opter pour une stratégie et des annonces « zéro émission ». Au salon de Los Angeles enfin, une autre rumeur faisait état d’un concept électrique préfigurant la prochaine génération de Coccinelle. Las, Volkswagen s’est uniquement contenté de présenter son I.D. BUZZ à Detroit, réincarnation électrique du Combi Type 2.

Volkswagen Coccinelle Electric 

Relancer les ventes

Et les spéculations ne risquent pas de se tarir avec les nouvelles déclarations réalisées récemment par Klaus Bischoff, le patron du design de la marque. Interrogé par le site VW Vortex, ce dernier a ainsi confié qu’il « se bat avec ardeur » pour atteindre l’objectif d’une Volkswagen Coccinelle électrifiée dont la mise sur le marché n’interviendrait pas avant 2020. Date à laquelle la première voiture électrique de nouvelle génération issue du concept ID dévoilé à Paris (lire notre article à ce sujet) sera commercialisée. Un modèle inaugurant l’inédite plateforme MEB (Modular Electric Baukasten) dédié à l’électrique et sur laquelle la future Coccinelle devrait reposer. Une bonne façon de relancer les ventes devenues atones de la Beetle et, pourquoi pas, de faire à nouveau rêver les plus nostalgiques du modèle.

Volkswagen : la voiture électrique par millions (Décryptage) 

VENTES : assemblée à Wolfsburg et dans d’autres usines du monde, la première génération de Volkswagen Coccinelle a été produite à plus de 21,5 millions d’unités entre 1938 et 2003.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen e-Golf : une nouvelle autonomie de 300 km (toute théorique)

Volkswagen I.D. : le BUZZ électrique sera lancé en 2022

Volkswagen : « La voiture diesel a-t-elle encore un avenir ? »

Voiture électrique : Volkswagen joue-t-il à un double jeu ?

Volkswagen Coccinelle Hybrid : un prototype à New York (+ photos)