Volkswagen Budd-E : un monospace électrique au CES 2016

Publié le 06 janvier 2016 à 08h26 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le concept Volkswagen Budd-E inaugure la plateforme modulaire MEB destinée aux futurs véhicules électriques du groupe

Le concept Volkswagen Budd-E inaugure la plateforme modulaire MEB destinée aux futurs véhicules électriques du groupe

Commercialisé à plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde, le Volkswagen Combi renaît à Las Vegas sous la forme d’un concept électrique. Au programme : deux moteurs électriques, une autonomie supérieure à 450 km ainsi qu’une nouvelle interface bannissant les boutons de l’habitacle.

 

Une réinterprétation électrique du Combi

En marge du Consumer Electronics Show (CES) qui ouvre ses portes aujourd’hui-même à Las Vegas, Volkswagen a dévoilé un concept réinterprétant son Combi dont la production a définitivement cessé en 2013. Après plusieurs mois de rumeurs autour de sa présentation à la grand-messe de l’électronique grand public, le Budd-E – littéralement « pote » en anglais – a levé le voile sur son design et quelques-unes de ses caractéristiques. Extérieurement, le nouveau Combi est assez proche du concept Bulli présenté en 2011 au salon de Genève. Avec son porte-à-faux réduit et ses 4,6 mètres de long (vs 1,3 m en largeur), l’habitabilité est similaire à celle de la précédente génération. Concept, le Budd-E intègre une nouvelle interface homme-machine qui bannit tout bouton de l’habitacle. Un premier écran de 12,3 pouces prend place derrière le volant et un second de 13,3 pouces trône sur la console centrale. Deux autres écrans renvoient les images des caméras jouant le rôle de rétroviseurs extérieurs.

Volkswagen Budd-E

 

MEB : une plateforme modulaire innovante

Sous le capot, la firme de Wolfsburg associe deux moteurs électriques – le premier de 100 kW (136 ch et 200 Nm ce couple) sur le train avant, le second de 125 kW (170 ch et 290 Nm) sur l’essieu arrière – alimentés par une batterie Lithium-Ion logée dans le plancher du véhicule. Développant une capacité de 92,4 kWh – vs 24,2 kWh sur la VW e-Golf – celle-ci offre au Volkswagen Budd-E une autonomie de 533 km selon le très favorable cycle NEDC (450 km en conditions réelles). La vitesse de pointe annoncée est de 180 km/h et le 0 à 60 mph (96 km/h) est atteint en 6,9 sec. Rechargeable via un système à induction, l’accumulateur pourra également recouvrer 80 % de sa capacité en moins de 30 minutes grâce à une borne de recharge ultra-rapide capable de délivrer 150 kW, plus que les Tesla Superchargers. Une borne sur laquelle pourra également se brancher le futur crossover électrique Audi Q6 e-tron dont la commercialisation est attendue courant 2018. Mais la vraie nouveauté se situe dans l’inauguration de la plateforme modulaire MEB (Modular Electric Toolkit) qui sera étrenné par les futurs modèles électriques du groupe VW. Concernant une hypothétique version de série de ce véhicule électrique, aucune date de commercialisation n’a été avancée lors de la présentation réalisée à Las Vegas.

 

CONNECTIVITE : interprétation du véhicule du futur selon Volkswagen, le Budd-E fait l’impasse sur la conduite autonome. En revanche, présence au CES oblige, le microbus électrique est doté d’un système de reconnaissance gestuelle, de l’ouverture des portes par commande vocale ou encore d’un dispositif de connexion avec les appareils domotiques de son domicile.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Combi : de l’électrique pour sa renaissance ?

Volkswagen Combi : un concept électrique au CES 2016

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)

Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive

Volkswagen : le Qatar veut de l’électrique aux Etats-Unis

Volkswagen Golf GTE : quelle consommation sur 1800 km d’autoroute ?