Peugeot Citroën : l’électrique et l’hybride rechargeable confirmés

Publié le 18 février 2015 à 16h53 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Peugeot 308 : à l’instar de la Volkswagen Golf GTE, la berline au Lion adoptera-t-elle une motorisation hybride rechargeable ?

Peugeot 308 : à l’instar de la Volkswagen Golf GTE, la berline au Lion adoptera-t-elle une motorisation hybride rechargeable ?

En marge de la présentation des résultats financiers du groupe automobile PSA Peugeot Citroën, son Président du Directoire Carlos Tavares a confirmé le lancement de plusieurs véhicules hybrides rechargeables en 2019 et de modèles 100 % électriques en 2020.

 

Back in the Race : le plan de redressement du groupe PSA

Voilà une nouvelle qui fait du bien sur un marché automobile européen en petite forme : grâce au résultat opérationnel dégagé l’an passé, les salariés du groupe PSA percevront une prime minimale de 1 094 euros. Les résultats financiers de Peugeot Citroën témoignent de la bonne santé de l’entreprise : le groupe a ainsi divisé par 4 sa perte nette en 2014, à 550 millions d’euros. Ces excellents résultats se sont accompagnés de plusieurs annonces produits. Carlos Tavares a précisé que son groupe travaillait sur le développement de plusieurs voitures électriques et hybrides rechargeables.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du groupe PSA Peugeot Citroën


Peugeot hybride diesel
Peugeot 3008 HYbrid4 : la technologie hybride diesel-électrique devrait être abandonnée courant 2017
 

L’hybride rechargeable essence-électrique pour 2019

Si la commercialisation de modèles Plug-in Hybrid avait été confirmée par le Président du Directoire dès la mi-2014, le marché attendait de nombreuses précisions. Carlos Tavares a annoncé que les premiers véhicules hybrides rechargeables concerneraient la plateforme modulaire EMP2 sur laquelle reposent déjà la Peugeot 308 et la Citroën C4 Picasso. Combinant un moteur essence à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge, cette technologie permet de réduire de façon importante les émissions polluantes grâce au bloc électrique tout en étant polyvalent grâce au bloc thermique essence.

>>>> découvrez également notre article Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes


PSA <a href='/actualites/tag/peugeot'>Peugeot</a> <a href='/actualites/tag/citroen'>Citroën</a> voitures électriques
Citroën C-Zero : commercialisées depuis 2010, la citadine électrique et sa cousine Peugeot iOn sont des Mitsubishi i-MiEV rebadgées
 

L’électrique pour les segments inférieurs en 2020

Après les résultats financiers et les quelques précisions portant sur les futurs modèles Plug-in, Carlos Tavares a également confirmé qu’une ou plusieurs voitures électriques allaient être proposées dès 2020, soit un an après le premier véhicule hybride rechargeable. Les ingénieurs du groupe seraient déjà à l’œuvre pour développer un groupe motopropulseur 100 % électrique qui intégrerait des véhicules de la plateforme EMP1 dédiée aux micro-citadines. Aucun détail n’a filtré sur le fait que Peugeot Citroën allait développer ce groupe en propre ou en partenariat avec le japonais Mitsubishi. Entre 2010 et 2014, seuls 12 500 véhicules électriques Citroën C-Zero et Peugeot iOn – des Mitsubishi i-MiEV rebadgées – avaient été commercialisés en Europe, alors même que le partenariat initial noué entre les deux industriels porterait sur 100 000 unités.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Peugeot Citroën : la fin de l’hybride diesel en 2017 ?

Peugeot Citroën : fin de la technologie Hybrid Air ?

PSA Peugeot Citroën : le groupe va-t-il produire seul des véhicules électriques ?

Voiture hybride : le guide d'achat 2015