Allemagne : l’autopartage se met à la voiture à hydrogène

Publié le 18 avril 2016 à 06h45 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Premier véhicule à hydrogène de série, le Hyundai ix35 FCEV a été retenu par l’industriel Linde pour intégrer son service BeeZero

Premier véhicule à hydrogène de série, le Hyundai ix35 FCEV a été retenu par l’industriel Linde pour intégrer son service BeeZero

A Munich, l’industriel allemand Linde va lancer le plus important service d’autopartage incluant exclusivement des véhicules électriques dopés à l’hydrogène. Dès l’été 2016, 50 crossovers Hyundai ix35 FCEV seront déployés sur la ville et sa proche banlieue. Si le service connaît le succès, il devrait investir d’autres villes dès l’année suivante.

 

Une première mondiale

Après l’annonce réalisée l’an passé par l’énergéticien Total de déployer 50 « pompes à hydrogène » sur ses stations-services allemandes d’ici la fin 2016, c’est au tour du groupe gazier Linde de lancer son service d’autopartage constitué à 100 % de véhicules électriques dopés à l’hydrogène (pile à combustible). Dès l’été prochain, ce ne seront pas moins de 50 Hyundai ix35 FCEV qui seront disponibles en libre-service dans les rues de Munich et de sa proche banlieue. Déjà intégrés dans la flotte de l’opérateur parisien STEP – Société de Taxis Electriques Parisiens –, ces crossovers offrent plus de 400 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation pour un plein d’hydrogène réalisé sur une station publique (700 bars) en moins de 5 minutes.

Voiture à hydrogène Allemagne 

Hydrogène 100 % vert

Acteur majeur de la production de dihydrogène dans le monde aux côtés du français Air Liquide, le groupe allemand Linde basé dans la capitale bavaroise a indiqué qu’en cas de succès du service baptisé BeeZero, ce dernier pourrait être déployé sur d’autres grandes villes outre-Rhin dès 2017. Alimentée par du dihydrogène produit à partir d’électricité d’origine renouvelable, la flotte de 50 Hyundai ix35 FCEV s’ouvrira alors aux Honda Clarity – commercialisée dans quelques pays européens l’automne prochain – et Toyota Mirai. Avec cette expérimentation, le groupe Linde souhaite mieux connaître les besoins des conducteurs de modèles à hydrogène afin de déployer de façon optimale ses futures infrastructures de charge. A noter que les pleins de dihydrogène seront réalisés par des employés du service d’autopartage et non par les clients eux-mêmes.

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie 

ET EN FRANCE ? Dans l’Hexagone, les collectivités s’engagent progressivement dans la révolution hydrogène. Après le Conseil Départemental de la Manche, les villes de Rouen (Seine-Maritime) et de Sarreguemines (Moselle) vont elles aussi expérimenter une flotte de véhicules électriques dopés à l’hydrogène. Une flotte expérimentale constitué de 50 Renault Kangoo Z.E. à prolongateur d’autonomie (pile à combustible) est également à l’œuvre sur la région Rhône-Alpes. Enfin, un projet de plusieurs centaines de stations à hydrogène pourrait voir le jour en France d’ici la fin de la décennie.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture à hydrogène : des centaines de taxis électriques à Paris

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)

Automobile : le Japon veut de l’hydrogène renouvelable d’ici 2019

Honda Clarity : l’hydrogène débarque à l’automne 2016

Rhône-Alpes : 50 voitures électriques à hydrogène à l’essai

Voiture à hydrogène : un projet de 100 stations en France d’ici 2018