Voiture hybride : quand le haut de gamme s’y met …

Publié le 06 juin 2013 à 10h48 | Fabrice SPATH | 5 minutes

 Pour diminuer les émissions globales de CO2 de leurs gammes et répondre aux nouvelles exigences de Bruxelles, les constructeurs premium se tournent vers l’hybridation

Pour diminuer les émissions globales de CO2 de leurs gammes et répondre aux nouvelles exigences de Bruxelles, les constructeurs premium se tournent vers l’hybridation

Sous la pression des normes anti-pollution de plus en plus contraignantes, les constructeurs premium se tournent vers les motorisations hybrides et hybrides rechargeables pour réduire les émissions globales de leurs gammes. Conséquances ? Des innovations technologiques qui se multiplient et qui ont vocation à intégrer les gammes inférieures dans les prochaines années. Tour d’horizon des véhicules hybrides haut de gamme actuels et à venir.

Sommaire :
1. Mercedes Classe S Hybrid
2. Porsche Panamera S E-Hybrid
3. Land Rover Range Sport Hybrid
4. BMW ActiveHybrid 5
5. Les hybrides premium actuels et à venir


1. Mercedes Classe S Hybrid

La présentation de la nouvelle Classe S, qui a eu lieu en mai dernier à Stuttgart, constitue l’un des lancements les plus importants pour la marque à l’étoile. Présentée comme la meilleure voiture du monde, cette 6e génération de Classe S est bien armée pour affronter les concurrentes BMW Série 7 et Audi A8. Vaisseau amiral de Mercedes, la berline dispose d’une silhouette dynamique et élégante, inspirée de la défunte marque Maybach.

Accueillant déjà une motorisation hybride sur la précédente génération, la Mercedes Classe S reçoit deux moteurs hybrides correspondant chacun à une appellation spécifique :

  • la Mercedes S 400 Hybrid dotée d’un moteur essence 6 cylindres 3,4 litres développant 306 ch associé à un moteur électrique de 27 ch, soit une puissance cumulée de 333 ch
  • la Mercedes S 300 BlueTEC Hybrid dotée d’un moteur diesel 4 cylindres 2,1 litres développant 204 ch associé à un moteur électrique de 27 ch, soit une puissance cumulée de 231 ch


Malgré la puissance importante, la première est affectée d’un « petit » malus de 400 euros grâce à sa consommation mixte de 6,3 litres / 100 km et à ses émissions de contenues (147 g / km), la seconde bénéficie d’un bonus/malus neutre (4,4 l / 100 km et 147 g CO2 / km).

Si la Classe S 400 Hybrid est commercialisée à partir de 94 000 euros en version courte (105 000 en version limousine, hors malus), le prix de la déclinaison hybride diesel S 300 BlueTEC Hybrid n’a en revanche pas encore été révélé.

Courant 2014, une déclinaison hybride rechargeable – la Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid – devrait être présentée pour ne pas laisser le champ libre à la luxueuse Porsche Panamera S E-Hybrid dotée d’un moteur hybride essence rechargeable.

Découvrez la gamme hybride de Mercedes

Mercedes Classe S 400h hybride essence

 

2. Porsche Panamera S E-Hybrid

En 2010, Porsche présentait pour la première fois une motorisation hybride sur ses modèles Cayenne (SUV) et Panamera (berline). A l’occasion du salon automobile de Shanghai 2013, la nouvelle version « propre » de la berline a été dévoilée. Exit l’hybride essence doté d’une batterie embarquée de faible capacité, bienvenue l’hybride rechargeable qui allie performances de haut vol et consommations maîtrisées. Lors des essais presse organisés par le constructeur, la consommation moyenne s’est établie à 4,4 l / km sur une distance moyenne de 1 200 km … Un record pour la catégorie et sur ce type d’essais où les véhicules sont soumis à rude épreuve.

Dotée d’un moteur 6 cylindres en V bi-turbo essence (333 ch) et d’un moteur électrique développant 95 ch (416 ch en puissance cumulée), la Porsche Panamera S E-Hybrid peut atteindre 135 km / h en mode 100 % électrique et dispose d’une autonomie de 35 km. Lorsque les batteries sont vides, le moteur thermique prend le relais. Le véhicule peut être rechargé sur une prise domestique ou une Wallbox en 220 V (monophasé) ou en 380 V (triphasé industriel). Disponible dans les concessions européennes à partir de juin prochain, la Porsche Panamera S E-Hybrid est commercialisée à partir de 112 039 euros.

Découvrez toutes les caractéristiques de la Porsche Panamera S E-Hybrid

Porsche Panamera S E-Hybrid hybride rechargeable

 

3. Range Rover Sport Hybrid

La version hybride diesel du nouveau Range Sport sera dévoilée sur le salon automobile de Francfort qui ouvrira ses portes le 10 septembre prochain. Le « petit frère » du Range devrait être équipé d’un moteur diesel 6 cylindres en V (TDV6) développant 258 ch et d’un moteur électrique d’une puissance de 94 ch (pour une puissance totale de 337 ch). Doté d’une boîte automatique à 8 rapports de 4 roues motrices, le Range Sport Hybrid ne devrait pas émettre plus de 169 g de CO2 par kilomètre parcouru, une performance liée à sa motorisation hybride et à sa perte de poids par rapport à la génération précédente. Commercialisation prévue en fin d’année …

Découvrez toutes les caractéristiques du Range Sport Hybrid

Range Sport Hybrid

 

4. BMW ActiveHybrid 5

La BMW Série 5 dotée de la motorisation ActiveHybrid est commercialisée depuis le printemps 2012. Reprenant le 6 cylindres TwinPower Turbo (bi-turbo) de la BMW 535i, l’ActiveHybrid 5 distille un très grand agrément de conduite. Conjuguant performances, silence et sobriété, la berline munichoise se contente d’un « petit » 9 litres / 100 km en conditions réelles. Une consommation réduite compte-tenu de son poids élevé (1,9 tonne) et de sa puissance cumulée de 340 ch. Alliant un moteur essence de 306 ch et un moteur électrique de 55 ch, la BMW ActiveHybrid 5 abat le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et dispose d’une autonomie de 4 km en mode électrique (60 km/h en vitesse max). Commercialisée à partir de 69 000 euros en finition Luxe, la berline se contente d’un malus de 400 euros. Sa chaîne de traction hybride (motorisation + batteries) est garantie 5 ans ou 100 000 km.

Découvrez toutes les caractéristiques de la BMW ActiveHybrid 5


BMW ActiveHybrid 5 

 

5. Les modèles hybrides haut de gamme actuels et à venir :

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.