Voiture électrique : record Guinness à Montréal !

Publié le 21 avril 2014 à 22h40 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Aides généreuses pour les véhicules électriques et les bornes de recharge : la province du Québec deviendra-t-elle la future Norvège ?

Aides généreuses pour les véhicules électriques et les bornes de recharge : la province du Québec deviendra-t-elle la future Norvège ?

Un nouveau record en matière de rassemblement de véhicules électriques et hybrides rechargeables vient d’être battu. Ce n’est ni en Norvège, ni en Californie mais … au Québec que l’ancien record a été pulvérisé. A Montréal plus précisément. A total, ce sont 431 véhicules de ce type qui ont défilé en silence le 18 avril 2014 au parc Jean-Drapeau de la belle ville de Montréal.

 

431 véhicules électriques rassemblés à Montréal

Le précédent record en matière de rassemblement de véhicules rechargeables était détenu par Zurich, en Suisse : en 2013, 305 modèles électriques avait fait entrer la ville au Guinness Book des Records. Vendredi dernier, c’est de Montréal qu’est venu le nouveau record : 431 exemplaires, dont 98 Nissan LEAF et 52 Tesla Model S, deux véhicules 100 % électriques. Le modèle qui a remporté tous les suffrages fut sans conteste l’hybride rechargeable Chevrolet Volt, avec 188 propriétaires présents à l’appel. Ce rassemblement a réuni des véhicules « électrifiés » – véhicules dans lesquels on a intégré une chaîne de traction électrique –, des utilitaires, des motos et même une Bolloré Bluecar française utilisée dans les dispositifs d’autopartage à Paris, Lyon et Bordeaux.

Nissan LEAF à Montréal
Nissan LEAF, Tesla Model S et Chevrolet Volt : le trio gagnant du rassemblement organisé le 18 avril 2014

 

253 bornes de recharge réparties sur le territoire de la Belle Province

Ce grand rassemblement silencieux a inauguré la journée « Branchez-Vous » ouverte au public. Destinée à faire découvrir la voiture électrique au plus grand nombre, les badauds ont pu essayer divers modèle sur le circuit Gilles-Villeneuve. Organisée par le Centre National du Transport Avancé du Québec (CNTA), cette journée a été l’occasion de rassembler la communauté grandissante de conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’occasion était également donnée de faire le point sur les bornes de recharge publique installées dans la Belle Province. Le « Circuit électrique » géré par l’énergéticien Hydro Québec compte ainsi 253 bornes donnant lieu chaque mois à 1 000 sessions de charge.

Bolloré Bluecar à Montréal
Quand une Bolloré Bluecar prend part au plus grand rassemblement de véhicules électriques ... au Québec !

 

2 500 conducteurs de véhicules électriques au Québec

A ce réseau de recharge publique, composé très majoritairement par des bornes Level 2 (240 V) – des stations de charge rapide permettant de recouvrer 80 % des capacités d’une batterie en 30 minutes vont être prochainement installées –, les 2 500 conducteurs québécois de véhicules électriques et hybrides rechargeables peuvent également faire le « plein » sur deux réseaux privatifs : celui d’Eco Route Québec et celui baptisé RéseauVER lancé par l’équipementier AddEnergie. Aux côtés du réseau de recharge publique développé par Hydro Québec, la Province s’est lancé dans un vaste programme d’aides à l’achat et à l’équipement de véhicules et de bornes de recharge. Avec les programmes « Roulez électrique » et « Branché au Travail », le gouvernement ambitionne 10 000 points de charge d’ici à 2017.

Merci à l'équipe de l'Association des Véhicules Electriques du Québec (AVEQ) pour ces magnifiques photos !

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : rechargez sur votre lieu de travail !

Québec : 5 000 bornes de recharge d’ici 2017

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015