Voiture électrique : payez votre recharge avec PayPal

Publié le 22 octobre 2014 à 11h39 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Via l’application « Charge & Pay », accédez à quasi toutes les bornes de recharge publique d’Allemagne, quel que soit l’opérateur

Via l’application « Charge & Pay », accédez à quasi toutes les bornes de recharge publique d’Allemagne, quel que soit l’opérateur

En l’absence de système d’accès unifié aux bornes de recharge publique pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, la vie des conducteurs n’est toujours aisée. Pour faciliter la recharge hors domicile, Mercedes va lancer une application mobile qui permettra dès la fin 2014 de payer la recharge de son véhicule via PayPal.

 

Pas de carte d’accès, pas d’abonnement : juste un smartphone

Qui a dit que Mercedes ne s’était pas engagé dans la course à l’électrification de sa gamme ? Alors que le groupe Daimler vient de revendre ses parts détenues dans le capital de la société Tesla Motors spécialisée dans les véhicules électriques premium – 4 %, soit 780 000 000 de dollars –, le constructeur Mercedes-Benz annonce le lancement prochain d’une application mobile destinée à faciliter la recharge sur des bornes installées en voirie ou dans des parkings publics. Comment ? Les clients de la marque à l’étoile pourront gratuitement télécharger dès le mois de décembre prochain l’application « Charge & Pay » développée en partenariat avec Bosch Software Innovations GmbH. Cette application recensera la quasi-totalité des bornes de recharge publique déployées en Allemagne, quel que soit l’opérateur ou le dispositif d’accès. Trouvez la borne la plus proche, découvrez sa disponibilité ainsi que le coût de la charge, connectez votre véhicule et validez la transaction depuis votre smartphone. Connectée à votre compte PayPal, l’application débite seulement le montant de la charge.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides en Allemagne

Borne de recharge <a href='/actualites/tag/mercedes'>Mercedes</a> Classe B ED

 

Après l’Allemagne, la France également concernée par ce service ?

Principaux avantages de la solution « Charge & Pay » : une application 100 % gratuite – aucun frais lié à la délivrance d’une carte et aucun abonnement – et un accès à presque toutes les bornes de recharge en Allemagne, un pays qui compte plus de 3 000 bornes publiques, 230 opérateurs et d’innombrables cartes d’accès et de système de paiement … En lançant ce produit à destination des clients Mercedes et smart, le groupe Daimler facilite la vie des pionniers de la voiture électrique quant à la recharge de leurs batteries sur des bornes installées dans l’espace publique. En France, la seule solution permettant actuellement d’accéder à de nombreux points de charge est celle développée par la PME Greenpark Solution (service KiWhi Pass) : Nissan et ses 250 bornes de recharge rapide ainsi que Vinci Park en sont partenaires. En attendant que le service soit déployé dans d’autres pays européens courant 2015, on notera que le groupe Daimler accompagne les clients de ses modèles rechargeables avant même leur commercialisation. Chez Mercedes, pas moins de 10 modèles hybrides rechargeables seront au catalogue de la firme de Stuttgart à l’horizon 2017, parmi lesquels la berline Classe C 350 Plug-in Hybrid et le SIV Classe M 500 Plug-in Hybrid. Du côté des modèles 100 % électriques, les Mercedes Classe B ED et smart ED complètent l’offre de véhicules à motorisations alternatives.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mercedes Classe S Plug-in Hybrid : premier essai de la berline rechargeable

Mercedes Classe B : restylée et électrique au Mondial de Paris

Mercedes : 10 modèles hybrides rechargeables en 2017