Voiture électrique : parcourir de longues distances dès 2015

Publié le 20 février 2015 à 16h59 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Les principaux axes autoroutiers français seront couverts par 200 bornes de recharge rapide dès la fin 2015 (carte non définitive)

Les principaux axes autoroutiers français seront couverts par 200 bornes de recharge rapide dès la fin 2015 (carte non définitive)

Parcourir de longues distances au volant d’une voiture électrique ? Et ce en France dès la fin 2015 ? Une réalité devenue bientôt possible grâce à la mise en place d’un véritable corridor électrique. Début 2016, 200 bornes de recharge rapide seront opérationnelles sur l’ensemble du territoire.

 

80 % de l’autonomie recouvrée en moins de 30 mn

CORRI-DOOR : sous cet acronyme un peu barbare se cache en réalité un projet décisif pour le développement de la voiture électrique en France. Financé à hauteur de 50 % par l’Union européenne au travers de son programme TEN-T, ce projet piloté par l’énergéticien EDF a pour objectif d’installer 200 bornes de recharge rapide. Tri-standard, ces bornes seront compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide. Ainsi, une BMW i3, une Kia Soul EV, un Mitsubishi Outlander PHEV, une Nissan LEAF, une Renault ZOE ou encore une Volkswagen e-Golf pourront recouvrer 80 % de leur autonomie en une vingtaine de minutes.

>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’implantation (résidentiel, espace public, entreprise, …)

Bornes de recharge rapide Groupe Cahors
Les bornes de recharge rapide du Groupe Cahors ont été sélectionnées par le consortium chargé de déployer et d'exploiter 200 stations de charge en France

 

Compatibles avec tous les véhicules électriques du marché

Opérationnelles d’ici de début de l’année 2016, ces 200 bornes de recharge rapide seront produites selon nos informations par l’équipementier français Groupe Cahors. Elles seront installées à proximité des grandes métropoles et des grands axes autoroutiers parmi lesquels :

  • l’A36 depuis l’Allemagne en direction de Beaune (en passant par Besançon)
  • l’A4 sur un axe Strasbourg / Metz / Reims / Paris
  • l’A1 depuis Lille en direction de Paris
  • l’A13 depuis Paris en direction du Havre
  • l’A6 et l’A7 sur un parcours Paris / Lyon / Marseille
  • l’A48 depuis Lyon en direction de Grenoble
  • l’A10, l’A71 et l’A89 sur un parcours Paris / Orléans / Bourges / Clermont Ferrand / Saint Etienne
  • l’A10 sur un axe Tours / Poitiers / Niort / Bordeaux
  • l’A62 et l’A61 sur un parcours Bordeaux / Toulouse / Narbonne
  • l’A9 sur un axe Perpignan / Montpellier
  • l’A8 et l’A50 sur la Côte d’Azur entre Aix-en-Provence et Nice


Piloté par EDF, le consortium à l’origine du projet est composé des groupes automobiles Renault Nissan, Volkswagen et BMW. L’Institut des Sciences et Technologies de Paris (ParisTech) fait également partie des membres. D’un montant de 9,7 millions d’euros, l’investissement est pris en charge à hauteur de 50 % par l’Union européenne. 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Autoroutes : 200 bornes de recharge rapide d’ici 2017

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)

Bolloré : une borne de recharge tous les 40 km d’ici 2019