Chevrolet Bolt : une voiture électrique abordable ? (+ photos)

Publié le 17 janvier 2015 à 07h07 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Berline compacte aux allures de monospace compact, la Chevrolet Bolt sera commercialisée dès 2017 aux Etats-Unis

Berline compacte aux allures de monospace compact, la Chevrolet Bolt sera commercialisée dès 2017 aux Etats-Unis

Au salon automobile de Detroit 2015, Chevrolet a levé le voile sur un véhicule électrique qui viendra concurrencer la Nissan LEAF et la Tesla Model III en 2017. Annoncée à partir de 30 000 dollars et dotée d’une autonomie supérieure à 300 km, la Bolt est-elle réellement compétitive ?

 

Volt/Bolt : de l’hybride rechargeable au 100 % électrique

Aux Etats-Unis, deux technologies à faibles émissions se concurrencent depuis 2011 : le véhicule électrique incarné par la Nissan LEAF et le véhicule hybride rechargeable – un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie en réalité – représenté par la Chevrolet Volt. Symbole du renouveau de General Motors après la crise de 2008, la Volt de première génération s’est écoulée à un peu moins de 90 000 unités depuis son lancement en 2010. Voiture électrique la plus vendue au monde, la berline compacte Nissan LEAF a de son côté séduit plus de 155 000 acheteurs depuis son introduction sur le marché japonais en 2010. Pour concurrencer la Nissan LEAF de seconde génération et la Tesla Model III – les deux modèles 100 % électriques sont attendus pour 2017 –, Chevrolet a dévoilé le concept Bolt à l’occasion du salon de Detroit (du 12 au 25 janvier 2015).

>>>> découvrez tous les véhicules électriques actuellement commercialisés en France

Chevrolet Bolt électrique

 

Chevrolet Bolt : plus cher que la Nissan LEAF et la Tesla Model III

Pour investir le marché de la voiture 100 % électrique, Chevrolet a donc présenté un concept dont l’autonomie est supérieure à 300 km et dont le prix de vente – aide fédérale de 7 500 dollars déduite – devrait se situer sous la barre des 30 000 dollars H.T. Actuellement, la LEAF ne réclame que 22 000 dollars H.T. outre-Atlantique. De quoi écorner le discours tenu par la marque du groupe General Motors annonçant faire de sa Bolt un véhicule électrique « accessible ». Quant au californien Tesla Motors, ce dernier vient d’affirmer par la voix de son Président Elon Musk que son troisième véhicule électrique Model III sera commercialisé dès 27 500 dollars – aide à l’achat déduite – à l’horizon 2017. Si la Chevrolet Bolt et la Tesla Model III promettent une autonomie supérieure à 300 km sur une seule charge, la Nissan LEAF de seconde génération disposera d’une portée similaire.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Chevrolet Bolt : la voiture électrique concurrente de la Tesla III

Tesla Model 3 : une nouvelle berline électrique pour 2016

Nissan LEAF : voiture principale pour 90 % des propriétaires au Royaume-Uni