Voiture sans pilote : l’Audi RS7 avant l’Audi A8 en 2017 (+ vidéo)

Publié le 19 juillet 2015 à 07h23 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le prototype Audi RS7 sans pilote annonce le système Audi Piloted Driving qui sera inauguré sur la prochaine Audi A8

Le prototype Audi RS7 sans pilote annonce le système Audi Piloted Driving qui sera inauguré sur la prochaine Audi A8

Audi vient de tester sur le circuit californien de Sonoma une nouvelle version de sa voiture autonome. Basée sur le modèle sportif RS7, celle-ci annonce le système Audi Piloted Driving qui sera pour la première fois inauguré en 2017 sur la limousine A8.

 

Voiture autonome : les prototypes avant la série

Fini le stress des embouteillages, des longs trajets ou encore celui lié à la recherche d’une place de parking en centre-ville. Avec la voiture autonome, les constructeurs promettent aux automobilistes de libérer une partie de leur temps de trajet afin qu’ils puisent le consacrer à la lecture, au travail, … Tous les industriels automobiles se sont lancés dans la course au véhicule sans pilote : Nissan via son partenariat avec la Nasa, Ford et sa Mondeo hybride à bas coût, Google et sa Google Car, … Dernier exemple en date : Audi et la deuxième mouture de son prototype basé sur la sportive RS7.

Audi RS7 sans pilote

 

Audi RS7 autonome : plus performante qu’avec un pilote ?

Baptisée Robby, l’Audi RS7 autonome vient de faire forte impression sur l’un des circuits les plus exigeants au monde, celui de Sonoma en Californie (Etats-Unis). Pour parcourir les 4 050 mètres du circuit, le véhicule sans pilote n’a demandé que 2:01:01 mn. Soit l’une des meilleures performances réalisées par des pilotes humains selon la firme d’Ingolstadt. Après avoir présenté une première version de sa RS7 sur le circuit de Hockenheim en octobre 2014 sous le nom Bobby, une Audi A7 avait relié début 2015 la Silicon Valley à Las Vegas à l’occasion du Consumer Electronics Show 2015 (CES).

 

2017 : un système semi-autonome sur un véhicule de série

Au printemps, la marque aux 4 anneaux avait également présenté une version autonome de sa toute nouvelle Audi R8 e-tron 100 % électrique au CES de Shanghai. Des prototypes qui annoncent l’arrivée de la technologie Audi Piloted Driving, un système de conduite semi-autonome dont la prochaine génération de l’Audi A8 devrait avoir la primeur. Commercialisée l’horizon 2017, celle-ci devrait faciliter les parcours dans les embouteillages ou encore se garer toute seule. Au sein du groupe Volkswagen A.G., la marque Volkswagen vient également de présenter un dispositif de stationnement et de recharge automatisée à l’attention de ses modèles électriques.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture autonome : une Audi A7 parcourt 900 km aux Etats-Unis

Voiture autonome : partenariat entre Nissan et la NASA

Voiture autonome : Ford veut la rendre accessible à tous (+ vidéo)

Google Car : la voiture autonome testée sur route ouverte