Vintage Electric Tracker, le vélo électrique à l’inspiration rétro

Publié le 27 avril 2017 à 09h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Avec sa batterie en forme de moteur V-Twin et ses tubes de cadre arrondis, le Tracker du californien Vintage Electric joue la carte du rétro

Avec sa batterie en forme de moteur V-Twin et ses tubes de cadre arrondis, le Tracker du californien Vintage Electric joue la carte du rétro

Le vélo électrique se décline désormais à toutes les sauces : tout-terrain, course, ville et maintenant rétro. Sur ce Vintage Electric Tracker le mélange des genres est particulièrement bien réussi.

 

Pédaler avec style et confort

Le vélo vintage est tendance. Avec ses tubes de cadre arrondis, son guidon très bas et sa finition cuir, il rencontre un certain succès chez ceux qui veulent pédaler avec style et confort. Le nouveau fabricant de vélos Vintage Electric s’est spécialisé dans ce type de monture en y ajoutant l’assistance au pédalage. Cette jeune société californienne ne propose que trois modèles, déclinés sur la même géométrie de cadre : Cruz, Tracker et Scrambler.

 

 

50 km d’autonomie

Le Tracker est le modèle intermédiaire et certainement le plus intéressant. Au premier coup d’œil on remarque de beaux détails de finition comme une selle Brooks, des poignées en cuir, un phare avant XL et une jolie plaque sur le tube horizontal. Mais c’est surtout sa batterie en forme de moteur V-Twin logée au centre de son cadre en aluminium qui saute aux yeux. Cet accumulateur lithium-ion (52V 13.5Ah) offre une capacité de stockage de 0,7 kWh, ce qui autorise une autonomie d’environ 50 km.
 

Mode speedbike

Le moteur situé dans le moyeu arrière dépasse largement le seuil autorisé pour une homologation en vélo de ville puisqu’il délivre 3 000 W. En mode « Street », l’assistance se coupe à environ 30 km/h mais le mode « Race » s’en affranchit et permet au moteur d’être actif jusqu’à 50 km/h. Vous l’aurez donc compris, il s’agit là d’un Speedbike, le port du casque, l’assurance et l’immatriculation sont obligatoires en France pour rouler sur route.

Speed Bike, comment l’assurer et l’immatriculer ? 

Un vélo hybride

Particularité intéressante, le Vintage Electric Tracker est doté d’un moteur capable de se transformer en générateur électrique, comme celui d’une voiture hybride. Cela signifie que vous rechargez la batterie lorsque vous actionnez les freins. Très pratique en ville. Pour les amateurs, sachez que le Tracker est vendu 4 995 dollars (4 590 euros) auxquels s’ajoute la coquette somme de 600 euros de frais de livraison pour la France.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.