Voiture hybride : 44 % des ventes Toyota en France pour 2015

Publié le 17 décembre 2015 à 07h16 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En France, plus de 80 % des Toyota Auris sont commercialisées avec un groupe hybride essence-électrique

En France, plus de 80 % des Toyota Auris sont commercialisées avec un groupe hybride essence-électrique

Le constructeur Toyota et sa marque premium Lexus viennent de passer le cap du million de véhicules hybrides commercialisés en Europe. Dans l’Hexagone, la firme de Nagoya réalise 44 % de ses ventes avec des motorisations essence-électrique.

 

8 millions de Toyota hybrides dans le monde

La croissance des ventes de modèles Toyota équipés d’une double motorisation hybride essence-électrique poursuit un rythme soutenu : tandis que la firme nippone vient de célébrer ses 8 millions de véhicules hybrides commercialisés dans le monde, Toyota et sa division haut de gamme Lexus viennent de livrer sur le Vieux Continent leur millionième modèle hybride. 18 ans après l’apparition de la première génération de la Toyota Prius au Japon, le constructeur est devenu le leader mondial incontesté de cette technologie. Même Honda qui, dès 1999, a lancé sa berline Insight, a cessé de commercialiser de l’hybride en Europe.

 

En France, 98,5 % des Lexus vendues sont hybrides

En France, la motorisation essence-électrique devrait représenter cette année quelque 44 % des ventes globales des deux marques. Chez Lexus, cette proportion atteint même 98,5 % (contre 41 % chez Toyota) grâce à une large gamme de modèles hybrides composée notamment de la compacte CT 200h, de la familiale IS 300h ou encore du SUV RX 450h. Chez la marque aux trois ellipses, plus de 80 % des ventes de la gamme Auris – berline et break Touring Sports – sont équipés de la technologie maison Hybrid Synergy Drive (HSD) tandis que la citadine Yaris reste en tête des ventes de voitures hybrides en France.

 

UNE GAMME HYBRIDE COMPLETE : dans les concessions françaises, les clients ont actuellement le choix entre 6 modèles dotés de la technologie HSD (berline Prius, monospace 7 places Prius+, Prius rechargeable, citadine Yaris Hybride, compacte Auris Hybride, break Auris Touring Sports Hybride). En janvier 2016, la déclinaison hybride du RAV4 y fera son apparition tandis que la 4e génération de la Prius est attendue au second semestre 2016.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.