Voiture électrique : Renault a vendu 50 000 unités depuis 2012

Publié le 31 octobre 2014 à 06h58 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La citadine électrique Renault ZOE au Château de Versailles, à l’occasion de son premier anniversaire (janvier 2014)

La citadine électrique Renault ZOE au Château de Versailles, à l’occasion de son premier anniversaire (janvier 2014)

Renault a vendu près de 50 000 voitures électriques dans le monde depuis 2012, dont une grande majorité en Europe. Le véhicule utilitaire Kangoo Z.E. arrive en tête des ventes, suivi de près par la citadine Renault ZOE et le véhicule urbain Twizy.
 

46 500 véhicules électriques vendus en Europe

En cet automne 2014, les chiffres et autres données statistiques tombent les uns après les autres : Nissan qui pulvérise ses ventes de LEAF électrique aux Etats-Unis (près de 140 000 unités vendues dans le monde depuis fin 2010), Toyota qui annonce avoir dépasser les 7 millions de véhicules hybrides produits depuis 1997 (date de la mise sur le marché de la Prius), le même Toyota qui a écoulé plus de 65 000 Prius en version hybride rechargeable, un mois de septembre historique pour les ventes de voitures électriques en France (1 % de part de marché du véhicule neuf), … Compilés par le site américain InsideEVs, les chiffres de vente de Renault interviennent 9 mois seulement après le premier anniversaire de la citadine électrique ZOE. Depuis 2012, la marque au losange a ainsi commercialisé plus de 48 000 véhicules électriques dans le monde, dont 46 500 en EuropeSur la même période, le jeune constructeur californien Tesla Motors a écoulé 50 000 Model S.


Renault Kangoo Z.E. électrique
 

L’utilitaire Renault Kangoo Z.E. en tête des ventes

Commercialisé plus d’un an avant la ZOE, le véhicule utilitaire léger (VUL) Renault Kangoo Z.E. arrive en tête des ventes, avec quelques 15 063 unités immatriculées (soit 32 % des ventes électriques du constructeur). Aidé par l’Etat et la centrale d’achat publique UGAP, le Kangoo reste la star des utilitaires électriques en Europe, un statut qui est sera peut-être remis en cause par l’arrivée  du Nissan e-NV200 l’été dernier. Le deuxième véhicule le plus vendu de la gamme est la citadine Renault ZOE – 15 063 unités, soit 31 % des ventes – talonnée par le véhicule urbain Renault Twizy avec 13 934 unités écoulées (29 %). La défunte berline Fluence Z.E., retirée du catalogue et presque exclusivement commercialisée auprès du partenaire israélien Better Place (échange de batterie), ferme la marche avec 3 229 exemplaires (8 %). Même si le Twizy n’est pas considéré comme une voiture – un quadricycle lourd en réalité –, Renault reste leader de la voiture électrique en Europe. En France, la gamme Z.E. – Zero Emission – du constructeur de Boulogne-Billancourt est composée du Twizy – deux versions 45 et 80 km/h ainsi qu’une variante utilitaire Cargo –, de la ZOE et du Kangoo Z.E décliné en utilitaire et en ludospace.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Renault ZOE : le véritable bilan après 1 an de vente

Renault ZOE : la prise électrique classique (enfin) accessible !

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015