La voiture électrique en Norvège, véritable rouleau compresseur

Publié le 09 mars 2017 à 13h30 | La rédaction | 3 minutes

En Norvège, près d’une voiture neuve immatriculée sur deux est une électrique ou une hybride rechargeable et la tendance est appelée à se renforcer

En Norvège, près d’une voiture neuve immatriculée sur deux est une électrique ou une hybride rechargeable et la tendance est appelée à se renforcer

La Norvège veut interdire la vente de voiture à essence chez elle d’ici 2025. Si une telle mesure venait à s’appliquer, cela pourrait constituer un véritable tournant dans l’histoire de l’automobile.

 

La pétromonarchie à l’avant-garde

Richissime pétromonarchie, la Norvège est réputée pour être un pays où il fait bon vivre. Si le Royaume n’a jamais compté de grand constructeur, il n’en est pas moins à l’avant-garde en matière d’automobile, notamment dans la lutte contre le grave problème de la pollution. Avec un revenu par habitant parmi les plus élevés au monde, les Norvégiens n’ont aucun mal à se donner les moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs en matière de décarbonisation de leurs transports, très ambitieux

Mais aussi très coûteux. Rapidement, le projet visant une totale électrification du parc de véhicules promis par le gouvernement du Royaume prend forme. Depuis le début de l'année 2017, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent près de la moitié des nouvelles immatriculations dans le pays. Celui-là même qui a affiché l’objectif d’interdire les voitures à moteur exclusivement thermique sur son territoire après 2025.

Voiture diesel : vers une interdiction progressive en Europe ? 

Des avantages par « paquets »

Cette interdiction frappant les véhicules à essence s’appuie en partie sur le succès incontestable des véhicules électriques auprès des conducteurs norvégiens. Par rapport aux autres pays européens, ces derniers jouissent de très nombreux avantages à l’achat mais aussi à l’usage : exonérations de taxes, très élevées, stationnement et péages urbains gratuits, circulation dans les couloirs de bus, … En raison de cette politique très favorable, les ventes de voitures électriques connaissent une forte croissance depuis quelques années.

Toutefois, beaucoup s’interrogent sur la pertinence de cette politique privilégiant à tout prix les véhicules à très faibles émissions. Une stratégie financée par des revenus qui sont tirés presque entièrement du pétrole. Certains commentateurs n’hésitent ainsi pas à accuser la riche pétromonarchie scandinave de mener une politique « hypocrite ». Quoi qu’il en soit, la décision pionnière de la Norvège – si elle reçoit l’aval du parlement du pays – pourrait donner l’exemple à d’autres pays et véritablement accélérer le processus d’électrification du parc automobile de la planète.

Norvège : 100 % de véhicules électriques en 2025 ? 

Le défi de la recharge rapide

Christina Bu, responsable de l'Association norvégienne pour la voiture électrique, a récemment déclaré à l’AFP que l’un des principaux et actuels défis en Norvège est de mettre en place suffisamment de bornes de charge. Et le principal handicap concerne la recharge rapide. À Oslo, plus de 60 % de la population vit en appartement et peine donc à avoir accès à des points de charge qui ne sont pas prisés par d’autres automobilistes, précise la responsable. Des bornes qui, en seulement 30-40 minutes, permettent de recouvrir de 130 à 170 km d’autonomie réelle.

Une association soutenue et entendue par le ministre du Climat et de l'Environnement du Royaume scandinave pour qui la Norvège est un laboratoire politique où l'on démontre qu'il est possible de parvenir à une transition technologique et à une transformation du marché dans le secteur des transports. Une ambition qui se matérialise dans les faits : en février, plus de 3 900 modèles électriques et hybrides rechargeables ont ainsi été commercialisés dans le pays, soit près d’une voiture sur deux. En 2016, ces véhicules ont séduit près de 46 700 automobilistes norvégiens.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : vers la fin des aides en Norvège

Voiture électrique : la station de charge de demain (+ vidéo)

Voitures électriques et couloirs de bus : la difficile cohabitation

Pics de pollution : Oslo bannit les voitures diesel