Allemagne : Renault ZOE en tête des ventes de véhicules électriques

Publié le 02 avril 2017 à 10h00 | La rédaction | 2 minutes

En février, la citadine au Losange s’est hissée en tête des ventes allemandes de voitures électriques et hybrides rechargeables

En février, la citadine au Losange s’est hissée en tête des ventes allemandes de voitures électriques et hybrides rechargeables

En février, près de 3 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus sur le marché allemand, soit une hausse de 49 % par rapport à 2016. Le français Renault conserve sa pôle position grâce à sa citadine Renault ZOE qui est disponible depuis peu avec une nouvelle batterie offrant une autonomie réelle de 300 km.

 

432 Renault ZOE écoulées

Aidé par la mise en œuvre au printemps 2016 d’un dispositif d’aides à l’achat par la République fédérale d’Allemagne visant à favoriser la vente des voitures électriques et hybrides rechargeables, le marché des véhicules « enfichables » a progressé de 49 % avec 2 918 unités vendues durant le mois de février. Leur part du marché automobile allemand est sans précédent avec un record de 1,23 % du total des véhicules particuliers neufs. Parmi les meilleures ventes, la citadine électrique Renault ZOE prend la tête avec 432 unités écoulées. En deuxième position, la citadine BMW i3 avec 305 unités suivie de près par le crossover urbain Kia Soul EV ainsi que le monospace compact BMW 225xe Active Tourer, tous deux avec 282 unités immatriculées. La berline Tesla Model S se trouve à la quatrième place avec 163 mises à la route.

Renault ZOE ZE 40

 

Classement des constructeurs 

Du côté des constructeurs, le marché allemand des véhicules électriques et hybrides rechargeables est encore monopolisé par les industriels locaux. Malgré les efforts persistants fournis par le constructeur de Boulogne-Billancourt et l’arrivée d’une nouvelle batterie de 41 kWh offrant à Renault ZOE une autonomie réelle de 300 km sur une seule charge, BMW détient 25 % des ventes « alternatives » outre-Rhin, suivi par Mercedes-Benz et Volkswagen tous deux à 10 %. En ce qui concerne les mouvements de l’année, la palme revient à la BMW i3 avec 693 unités vendues sur les deux premiers mois de l’année, suivie par Renault ZOE qui réussit à enregistrer 611 véhicules, soit presque le double de ses ventes de l’année passée. Enfin, la BMW 225xe clôture le trio de tête avec 492 immatriculations.

ESSAI – Renault ZOE Z.E. 40 : l’électrique à l’épreuve du froid 

RENAULT ZOE Z.E. 40 : dévoilée l’autonome dernier au Mondial de l’Automobile de Paris et commercialisée dans la foulée, la nouvelle version baptisée Z.E. 40 de la citadine électrique Renault ZOE troque sa batterie d’une capacité utile de 22 kWh contre une nouvelle pile de 41 kWh. Une énergie embarquée qui, en conditions réelles d’utilisation, offre jusqu’à 300 km d’autonomie.

Galerie de photos