Allemagne : les ventes de véhicules électriques bondissent de 98 %

Publié le 18 avril 2017 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Outre-Rhin, les immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables ont progressé de 87 % sur le seul mois de mars

Outre-Rhin, les immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables ont progressé de 87 % sur le seul mois de mars

Les voitures électriques et hybrides rechargeables ont la cote en Allemagne. Sur le seul mois de mars, un total de 4 479 modèles à batteries rechargeables ont été immatriculés dans le pays. Soit une croissance de 87 % sur un an.

 

10 000 immatriculations au premier trimestre

Sur le premier trimestre 2017, plus de 10 000 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été mis à la route chez nos voisins allemands. Et le seul mois de mars contribue pour près de 50 % à cette excellente performance. Le mois dernier donc, 4 479 modèles à batteries rechargeables sur une source d’énergie externe – prise de courant domestique ou borne de recharge – ont été immatriculés, soit une croissance de 87 % sur un an. Le segment des modèles 100 % électriques est particulièrement dynamiques avec une progression des ventes de 98 % (2 191 unités) tandis que celui des hybrides rechargeables (2 288 unités) représente près du triple des immatriculations réalisées en France le mois dernier (848 unités).

BMW i3 

Une aide quatre fois plus généreuse en Allemagne

En croissance de 77 % sur an, le marché allemand du Plug-in Hybrid bénéficie en mars d’une offre élargie de véhicules en concessions mais aussi d’une aide à l’achat quatre fois plus généreuse que de l’autre côté du Rhin. Mis en œuvre il y a tout juste un an, le dispositif d’aides à l’achat de véhicules à très faibles émissions polluantes se monte à 4 000 euros pour un modèle 100 % électrique et à 3 000 euros pour un modèle hybride rechargeable dont le prix de vente (hors options) n’excède pas 60 000 euros. En France, si le bonus « écologique » est stable pour les électriques depuis quelques années (6 000 euros depuis le 1er janvier), il n’en est pas de même pour les Plug-in Hybrid qui ont vu leur bonus fondre de 4 000 à 1 000 euros.

Voiture hybride rechargeable : une espèce menacée par l’électrique 

TOP 5 : grâce à sa nouvelle version Z.E. 40 à autonomie étendue (300 km réels), la citadine Renault ZOE tire le marché allemand de l’électrique (587 unités). Tesla se positionne sur la seconde marche du podium des constructeurs avec sa berline Model S (457) et son SUV Model X (213). Avec 446 mises à la route, l’Audi A3 e-tron est le troisième véhicule le plus vendu, suivi de la citadine BMW i3 (398) et du SUV Mitsubishi Outlander PHEV (358).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.