Valorisé à plus de 46 milliards de dollars, Tesla égale Ford

Publié le 30 mars 2017 à 08h00 | La rédaction | 3 minutes

Avec une valorisation boursière supérieure à 46 milliards de dollars, Tesla égale désormais le constructeur américain Ford

Avec une valorisation boursière supérieure à 46 milliards de dollars, Tesla égale désormais le constructeur américain Ford

En investissant 1,78 milliard de dollars, la firme technologique chinoise Tencent devient désormais le 5ème actionnaire de Tesla. Une bonne nouvelle pour la société d’Elon Musk dont la valorisation boursière grimpe à 46 milliards de dollars.

 

8,2 millions d’actions pour Tencent

L’entreprise de Palo Alto a validé l’entrée du chinois Tencent à hauteur de 5 % de son capital. Ce sont ainsi 8,2 millions d’actions qui ont été acquises pour la somme de 1,78 milliard de dollars, comme le rapporte ce document transmis au gendarme américain de la bourse, la SEC. Tencent s’assoit ainsi aux côtés d’Elon Musk (20,6 %) et des fonds d’investissement Fidelity, Baillie Gifford et T. Rowe Price pour le développement de la marque. Un investissement qui lui a déjà rapporté 500 millions de dollars puisque le titre Tesla a gagné 26,5 % en seulement quelques semaines. Avec un prix unitaire de 278,49 dollars l’action fin mars, la start-up californienne qui pèse 46 milliards de dollars égale désormais le constructeur américain Ford en termes de capitalisation boursière.

Tesla Model S 

La Model 3 bientôt sur les rails

Cette arrivée de Tencent au capital de Tesla n’est pas fortuite. Dans quelques mois, la Model 3, le premier véhicule électrique du constructeur accessible à un plus large public et bientôt commercialisée au prix de 35 000 dollars, débarquera sur le marché. Celle-ci est destinée à assurer la rentabilité du groupe. Mi-mars, le groupe avait déjà levé 1,2 milliard de dollars sur les marchés financiers. Une cession d’actions à 262 dollars l’unité a également permis de lever 350 millions de dollars. Et enfin, des titres convertibles de premier rang à échéance 2022 ont permis de mobiliser quelques 850 millions de dollars d’argent frais. En quête de liquidités pour développer sa Model 3, Tesla accélère les choses avec une volonté de production de 500 000 véhicules par an dès 2018. La firme entend aussi achever plus vite la construction de sa Gigafactory où la production des batteries Lithium-Ion a démarré il y a quelques semaines.

ESSAI – Tesla Model S 90D : d'une redoutable efficacité 

Un géant chinois des technologies

Tencent n’est pas un acteur inconnu des marchés financiers. Cette entreprise chinoise valorisée à plus de 275 milliards de dollars, est surtout connue pour son application de messagerie WeChat. Tencent a récemment multiplié les acquisitions de sociétés spécialisées dans les jeux vidéo comme Riot Games ou encore Supercell, des entreprises extrêmement rentables. Avec cette nouvelle acquisition, le conglomérat cherche surtout à diversifier ses sources de revenus. Et comme d’autres entreprises technologiques chinoises, il mise beaucoup sur les voitures autonomes et électriques.

Galerie de photos