UrbanX, la roue électrique pour tous

Publié le 28 mars 2017 à 16h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Pour 300 euros seulement, transformez votre deux-roues en véritable vélo à assistance électrique

Pour 300 euros seulement, transformez votre deux-roues en véritable vélo à assistance électrique

UrbanX est un projet de nouvelle roue électrique facilement adaptable sur un simple vélo. Une solution qui s’annonce très économique et qui entend démocratiser le vélo électrique.

 

Démocratiser le vélo électrique

Transformer facilement un vélo traditionnel en vélo électrique, c’était déjà possible avec plusieurs solutions disponibles sur le marché. Rool’In propose par exemple une roue tout-en-un simple à monter. Mais l’accessoire, qui se négocie 500 euros en promotion, reste encore trop cher pour convaincre le plus grand nombre.

 

Une transformation pour moins de 300 euros

Avec le système UrbanX, la note baisse drastiquement. Avec cette roue avant, munie de son propre moteur électrique et de sa batterie, le prix annoncé tombe à 299 dollars soit 275 euros. Tout aussi simple à monter (le fabricant promet une installation en 60 secondes), cette roue s’accompagne simplement d’un contrôleur de puissance au guidon. Le système ne comportant pas de capteur de pédalage, le fonctionnement promet d’être basique, sans assistance proportionnelle à la force de pédalage. L’autonomie annoncée est d’environ 45 km.

UrbanX roue électrique 

Plus compacte

Plus compacte que d’autres solutions, l’ensemble moteur/batterie de la roue UrbanX n’occupe pas toute sa surface. Il est donc possible d’y enfiler un antivol et de garer son vélo dans la rue sans se faire de cheveux blancs. La roue pèse un peu moins de 7 kg, contre 1 kg pour une roue de VTC classique. Deux niveaux de puissance moteur sont prévus : 240 W et 350 W. La première option, qui devrait être homologuée sur un vélo à assistance électrique classique est proposée à 299 dollars contre 399 dollars pour la seconde.

Roue électrique : une solution pour un e-bike en moins de 5 minutes 

Campagne de crowdfunding

Encore à l’état de projet, les concepteurs de la roue UrbanX ont lancé une souscription sur la plateforme de collecte en ligne Kickstarter. A ce jour, ils ont récolté plus de 160 000 dollars alors qu’ils s’étaient fixés 50 000 comme objectif. Un projet qui roule déjà.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.